Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Un nouveau « Sceau de reconnaissance » en conciliation famille-travail pour les entreprises

13 mai 2019

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus

Dès septembre 2019, les entreprises québécoises qui adoptent les meilleures pratiques en matière de conciliation famille-travail pourront bénéficier d'un avantage concurrentiel pour attirer et retenir la main-d'œuvre, dans un contexte de pénurie qui compromet de plus en plus leur développement, en obtenant et en affichant un sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail.

Ce nouveau programme est une initiative du Réseau pour un Québec Famille (RPQF), qui regroupe les principales organisations nationales soucieuses de la situation des familles québécoises et provenant des secteurs communautaire, municipal, éducation, santé et services sociaux, syndicaux et de l'économie sociale. Le programme a été dévoilé à l'occasion du lancement de la Semaine québécoise des familles, en présence de nombreux partenaires du secteur du travail, notamment le Conseil du patronat du Québec, plusieurs comités sectoriels de main-d'œuvre, Jobboom, l'Union des municipalités du Québec, la CSQ, la CSN et le Service de placement de l'Université Laval.

L'équilibre vie privée-vie professionnelle, deuxième critère de choix d'un emploi

« Nous savons que les entreprises et les organisations ont de la difficulté à recruter ou à retenir leurs employés dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre. Plusieurs études récentes démontrent que l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est devenu le deuxième critère de choix pour postuler un poste, après la réputation de l'entreprise. Le salaire n'est que le 5e critère », précise Raymond Villeneuve, président du RPQF. C'est cette convergence d'intérêts entre les familles et les entreprises qui a incité le RPQF à concevoir ce programme qui vise directement le changement des pratiques en entreprise pour faire avancer la norme sociale concernant la conciliation famille-travail.

Consultation des employés et adoption d'une Charte de la conciliation famille-travail en entreprise
Pour obtenir le sceau de reconnaissance, les entreprises devront d'abord consulter leurs employés, puis développer une offre de mesures de conciliation famille-travail touchant minimalement quatre domaines : l'aménagement du temps et du lieu de travail, le soutien aux employés, les congés (payés ou non) pour responsabilités familiales dépassant les normes minimales et l'adaptabilité de l'organisation du travail. Les entreprises qui se qualifient selon ces critères obtiendront l'autorisation d'utiliser le sceau de reconnaissance pendant une période d'un an, qui sera renouvelable. Celles qui ne se qualifient pas ou qui ne savent tout simplement pas par où commencer pourront alors se prévaloir d'un programme de formation et d'accompagnement proposé par le RPQF.
Un programme plébiscité par les entreprises et la population

Le RPQF a réalisé une vaste série de consultations auprès d'un grand nombre de partenaires pour valider la pertinence de sa proposition et a reçu un appui quasi unanime dans les grandes associations d'entreprises, les syndicats et les comités sectoriels de main-d'œuvre. Pour Marie Rhéaume, directrice générale du RPQF, ce niveau d'engouement dépasse les attentes. « Dans toute ma carrière, j'ai rarement vu autant d'enthousiasme dans le milieu économique pour un projet qui vise à soutenir les familles », indique-t-elle.

Madame Rhéaume a également souligné qu'en plus de recevoir un appui sans équivoque des partenaires du monde du travail, le programme est également plébiscité par le grand public. Un sondage réalisé en janvier dernier indique que plus de 90 % des parents seraient incités à postuler ou à demeurer plus longtemps à l'emploi d'une entreprise détenant un tel sceau de reconnaissance.

Pour consulter les détails du programme Reconnaissance conciliation famille-travail : www.cft.quebec.