Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Game of Thrones : sculpture de glace grandeur nature du trône de fer au Carnaval

28 janvier 2015

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus

Le Carnaval de Québec inaugurait aujourd’hui l’impressionnant trône de glace conçu spécialement en l’honneur de la populaire série télévisée Game of Thrones de la chaîne télévisée HBO. La réplique du trône de fer a été réalisée par le sculpteur sur glace Marc Lepire afin d’annoncer officiellement la sortie de la quatrième saison de la série en Blu-Ray.

La sculpture a été réalisée près du Palais de Bonhomme, à la Zone Loto-Québec, et y demeurera durant les 17 jours du Carnaval. Plus de deux tonnes et demie de glace ont été utilisées pour réaliser cette réplique grandeur nature du trône de fer, qui mesure 8 pieds de hauteur par 5 pieds de largeur. La firme La Raffinerie a d’ailleurs immortalisé la réalisation de l’œuvre du début à la fin. Pour visionner la vidéo : http://youtu.be/sZwA2vBdsOo.

« C’est un honneur de collaborer avec HBO sur ce projet et nous sommes ravis de pouvoir  participer au rayonnement de cette si populaire série. Avec plus d’un demi-million de visiteurs chaque année, le Carnaval de Québec est l’événement tout indiqué pour accueillir cette impressionnante réplique du trône de fer qui attirera assurément les curieux et les fans de la série. Félicitations à Marc Lepire, qui a réalisé cette œuvre magnifique en seulement une journée » explique Isabelle Hurtevent, présidente de la 61e édition du Carnaval de Québec.

« Quelle belle surprise de voir une équipe de tournage avec une telle notoriété choisir la destination de Québec, capitale de l’hiver, pour le lancement de leur 4e saison! En tant que directeur de l’Office du tourisme de Québec, notre objectif est que la Ville de Québec se démarque à l’international par son offre touristique unique et constamment bonifiée. Nous sommes fiers que Game of Thrones reconnaisse le côté novateur de nos attraits touristiques, notamment avec le seul hôtel de glace en Amérique du Nord qui se renouvelle chaque année ainsi que le plus grand Carnaval d’hiver au monde qui propose plus de 200 activités pour tous les âges. Merci de faire rayonner Québec à l’international » a mentionné André Roy, directeur général de l’Office du tourisme de Québec.

Grâce à l’Effigie lumineuse, les visiteurs pourront entrer sur le site et admirer l’œuvre dès le 30 janvier prochain à 19 h. Ils pourront également s’asseoir sur le trône de glace, mais uniquement durant la dernière fin de semaine du Carnaval, les 14 et 15 février prochains, afin de préserver la sculpture.

La famille Lepire : sculpteurs de génération en génération

Sculptures Michel Lepire Inc. a été fondée en 1994 par Michel Lepire. D’abord un passe-temps, la sculpture de la neige, de la glace et du sable finit par prendre le dessus sur sa carrière dans l’hôtellerie. Cette passion pour la sculpture sera contagieuse et c’est en 1998 que Marc se joindra à son père au sein de l’entreprise familiale, qui compte aujourd’hui ses deux fils Gabriel,  12 ans et 18 ans. Leur passion commune mènera Michel et Marc Lepire aux quatre coins de la planète dans diverses compétitions et démonstrations. Dans sa fiche de sculpteur, Marc Lepire cumule 9 premières places, 7 deuxièmes places, 4 troisièmes places et 11 prix du public. Depuis maintenant trois ans, Marc Lepire est le maître d’œuvre de la construction du Palais de glace, en plus de réaliser toutes les autres sculptures et sculptures de glace du Carnaval. « Il n’y a pas d’âge pour jouer, il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller ! », disent-ils d’un commun accord.

HBO

« Le Trône de fer est devenu un symbole emblématique de Game of Thrones, la série HBO maintes fois primée, note Brian Blazik, vice-président pour le Canada et l’Amérique latine à HBO Home Entertainment. Nous dévoilons une interprétation unique d’un trône de glace au Carnaval de Québec - la fête d’hiver la plus populaire au monde - afin de marquer le lancement de la 4e saison d’une des émissions de télé les plus populaires au monde. Game of Thrones: The Complete Fourth Season sera disponible sur Blu-ray et DVD et en HD numérique au Québec et dans le reste du Canada le 17 février ».

Voici quelques faits et chiffres :

-          Game of Thrones est l’émission de télé la plus vendue au Québec et au Canada en version Blu-ray

-          Le Québec représente 20 pourcent des ventes Blu-ray de Game of Thrones au Canada

-En moyenne, quelque 1,2 million d’auditeurs a écouté chaque épisode de la 4e saison de Game of Thrones, lui valant le titre de la série la plus regardée dans l’histoire de la télévision payante au Canada.

-Presque un million d’auditeurs ont regardé la finale de la 4e saison, ce qui en a fait l’émission payante/spécialisée la plus regardée de la soirée.

-Le dernier épisode de la 4e saison a aussi été présenté dans des cinémas Cinéplex en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, attirant plus de 11,000 personnes.

-À ce jour, la série a été mise en nomination 42 fois au Primetime Emmy Awards, dont quatre fois de suite pour la meilleure série dramatique, et a remporté 10 statuettes.

#gots4carnavalqc 
www.carnaval.qc.ca

-30-

Commentaires par Disqus