Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

3 trucs pour améliorer la conciliation travail-famille

28 octobre 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus

Le cerveau a besoin de faire une coupure franche entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Bien entendu, dans notre monde moderne, le travail nous suit partout, dans la poche intérieure de notre veston ou dans la petite pochette du sac à main. Bref, il est toujours à portée de main. C’est trop facile de se laisser happer et de ne jamais décrocher. C’est là où tout se joue. Il n’en tient qu’à chacun de nous de nous imposer (et de maintenir) une discipline pour profiter de la vie et de la présence de nos enfants en laissant le travail au bureau. Voici trois trucs pour y parvenir.

Ne pas travailler tous les soirs

Ça peut faire partie de la culture d’entreprise de se brancher et d’être disponible pour le travail après souper. Si c’est le cas, imposez des soirées de liberté. Pour une réelle urgence, vous recevrez un appel téléphonique. Le reste peut attendre au lendemain. Vous avez besoin de ce moment pour vous détendre et équilibrer votre vie. C’est un temps d’arrêt nécessaire qui permet de recharger ses batteries pour être plus efficace le lendemain.

Ne regardez pas vos courriels professionnels quand vous ne travaillez pas.

C’est loin d’être facile. Si vous n’y parvenez pas, réservez un appareil uniquement pour l’usage personnel et rangez vos appareils servant à la vie professionnelle dès que vous franchissez la porte du bureau. Au mieux, laissez-les au bureau.

Considérez vos fins de semaine comme des vacances

Le dimanche après-midi (et sa soirée) fait partie de la fin de semaine. N’en profitez pas pour planifier votre semaine !

La mobilité a changé notre façon de travailler. Elle améliore la productivité et la flexibilité. C’est parfait. Par contre, elle ne devrait jamais être considérée comme un fil nous reliant en tout temps au travail. Il faut prendre cet outil pour ce qu’il apporte de positif. Cependant, réfléchissez si pour vous « être branché » signifie « être déconnecté de sa propre vie ».

Commentaires par Disqus