Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Appréhendez-vous le retour des devoirs?

11 septembre 2017

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Appréhendez-vous le retour des devoirs?

Depuis quelques jours à peine les devoirs reprennent désormais une part importante dans la routine familiale. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’appréhendais ce moment. Comment concilier le tout avec le boulot, les tâches domestiques, les autres enfants? Une vraie jungle!

Pour avoir vécu une fois les devoirs et leçons en 1re année avec mon plus vieux, me voici de retour avec mon 2e garçon à cette étape, qu’on se le dise, pas toujours facile. Si on écoute les professionnels et les enseignants, les devoirs et leçons ne devraient pas prendre plus de 20 minutes en première année! OUFFF! Pour ma part, j’étais très loin de ce compte, j’en avais parfois pour environ 40 à 45 minutes. C’est trop! Bien évidemment! Mais si on veut passer au travers les devoirs de la semaine et si on ne veut pas que notre enfant prenne du retard, on n’a pas le choix. Me sentir coupable? Oh oui! On le sait tous que le vendredi il y aura une dictée ou un petit examen, donc on souhaite tous la réussite de notre enfant! Mais pas à n’importe quel prix non plus! Il arrivait que certains soirs on se dise, ouf, pas ce soir, on prend une pause des devoirs. Toutefois, avant le dodo notre  garçon lisait un petit livre, ça ressemblait pas à des devoirs pour lui et il adorait faire la lecture à ses petits frères.

Certains enfants en auront suffisamment de 10 minutes, mais pour ceux ayant des difficultés (mon garçon ayant un TDA), il devient plus ardu de passer au travers.  Au fil du temps, j’ai appris à gérer le tout avec mon garçon, commencer par ce qui était plus difficile et qui demandait plus d’attention et finir avec ce qui était plus facile pour lui, alors les devoirs se terminaient sur une bonne note!

La clé du succès : l’organisation! Un milieu propice à faire les devoirs, une ambiance calme et surtout, être disposé à cette période.

Avez-vous des trucs? Comment gérez-vous cette période chez vous? Partagez-les avec nous?

Bonne rentrée et bonne période de devoirs!

Commentaires par Disqus