Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Comment éliminer vos dettes?

24 octobre 2019

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Comment éliminer vos dettes?

Vous souhaitez éliminer vos dettes et vous ne savez pas par où commencer? Ce fardeau peut devenir insoutenable, être une source de stress et surtout créer des frictions au sein d’un couple. Les finances familiales peuvent vite devenir un casse-tête. Comment s’en sortir tout en gardant la famille intacte?  Il est toujours possible de se sortir d’une situation étouffante, le premier pas est d’en prendre conscience. Par la suite, il y a quelques moyens à mettre en place pour y arriver. Mais sachez d’abord qu’il est toujours préférable de rencontrer un conseiller, une personne extérieure à vous, afin d’avoir une analyse de votre situation familière. Cette personne est objective, sans jugement, à votre écoute et peut voir ce que vous ne voyez pas!

Bien évidemment, le premier conseil est de se tenir un budget. Avec les nombreuses applications et logiciels offerts, il est facile et rapide de s’en créer un. Pour s’en tenir au plus réel, il faut d’abord entrer les revenus et les dépenses fixes mensuelles. Par la suite, entrez les dépenses non prévues, comme l’épicerie et l’essence, qui ne sont jamais fixes, mais qui pourront vous aider à diminuer, si besoin est, la somme qui est allouée à ces dépenses. On peut facilement se rendre compte que l’épicerie est trop cher par mois, surtout quand les armoires et le congélateur à la maison sont pleins. Voir concrètement où chaque dollar va est essentiel pour vous en tenir à votre budget, il sera ainsi plus facile de couper et diminuer certains postes budgétaires. 1$ par jour pour un café ne parait pas sur le moment, mais au bout d’un mois, c’est presque 20 $ qui est dépensé et au bout d’un an, 240 $. C’est là que ça vient souvent faire une différence.

Quelques autres solutions sont également possibles, dont la consolidation de dettes, la proposition du consommateur, l’entente avec les créanciers, la faillite personnelle. Par contre, avant d’en arriver à ces solutions, le conseiller sera la mieux placé pour vous guider et vous offrir la solution pour votre problème. Chaque situation est différente, parfois il nous arrive des événements de vie qui nous submerge et on coule sous les dettes. Il ne faut surtout pas en avoir honte et demander conseil.

Pour la bonne santé financière de votre famille, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide à un professionnel, il sera là pour vous offrir des solutions adaptées à votre situation afin d’éliminer vos dettes et ainsi diminuer les effets toxiques sur votre santé (stress, anxiété, trouble du sommeil, etc.).  Faites le premier pas!

Commentaires par Disqus