Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Communiquer et respecter l'horaire

03 février 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Communiquer et respecter l'horaire

Communiquer et respecter l’horaire

Voici une série d'articles sur l’importance de communiquer les horaires de la famille et, surtout, les respecter. Nous parlons ici d’une vie familiale avec enfant. Mais les mêmes pratiques s’appliquent pour les travailleurs qui ont un ou une conjointe, des parents vieillissants ou des membres de la famille ayant des besoins particuliers. Ces articles vous donneront les meilleurs trucs de Martyne Huot pour arriver à concilier travail et famille de façon agréable et harmonieuse.

Vous l’avez compris, il n’y a pas de secret dans la conciliation travail-famille. C’est une question d’organisation. Qui dit organisation, dit liste, horaire et routine. Plusieurs s’y opposent en mélangeant routine et horaire avec absence de spontanéité et ennui. Croyez-moi, quand vous aurez récupéré une dizaine d’heures par semaine pour vous (juste pour vous) grâce à ses fameuses listes, l’imagination et la spontanéité reviendront au galop!

Certains font plusieurs listes pour les oublier un peu partout. D’autres font des réunions au sommet à chaque dimanche avec les membres de la famille. Si ça fonctionne, tant mieux. Si toutefois vous souhaitez améliorer la formule, prenez note des cinq points suivants :

1) Les paroles s’envolent, mais les écrits restent!

Si c’est vrai pour les négociations d’affaires, c’est aussi vrai pour la conciliation. Car, à cela s’ajoutent «la mémoire est une faculté qui oublie» et «j’étais certaine de lui avoir dit».

Il n’existe aucun autre moyen plus efficace que d’écrire les consignes, les rendez-vous et les tâches afin de faire circuler l’information sans en échapper. Le calendrier familial sur le frigo reste ce qui est le plus facile à gérer. Les post-it à la vue de tous, l’agenda familial (qu’on laisse traîner sur le comptoir, bien sûr, et non rangé.) Accrocher un babillard est aussi une bonne façon de laisser des notes à tous. Ça vous prendra un certain temps à vous habituer d’y inscrire tout, mais l’effort en vaut la chandelle. Si vous avez plusieurs enfants, il devient essentiel d’avoir un calendrier. Les quelques minutes passées à écrire sont beaucoup moins pénibles que le sentiment de culpabilité qui nous habite lorsque notre plus jeune manque sa sortie d’école ou l’anniversaire de son meilleur copain.

Personnellement, je favorise le babillard, car il permet d’y épingler des mémos, des consignes, des coupons et la liste d’épicerie en plus de pouvoir y mettre le calendrier

Des suggestions :

Calendrier familial pour babillard ou frigo: moretimemoms.com

Babillard moitié liège, moitié tableau: Bureau en gros, Dollorama

Pour les branchés: le petit planificateur familial: leseditionslynepetit.com

Liste d’épicerie complète et conviviale sur Internet: boitearecettes.com

Maintenant que notre méthode est bien en vue, qu’est-ce qu’on écrit? TOUT!

  •          Les rendez-vous
  •          Les activités scolaires
  •          Les activités sportives
  •          Les anniversaires
  •          Les consignes pour chaque membre (conjoint, enfants, gardiennes, grands-parents)
  •          Liste d’épicerie
  •          Les renouvellements de prescriptions
  •          Les émissions à ne pas manquer ou enregistrer
  •          Les numéros de tél. des amis et les numéros d’urgence
  •          Les mots d’amour (très, très important!)
Commentaires par Disqus