Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Compte conjoint : mode d’emploi

13 mars 2016

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Compte conjoint : mode d’emploi

En couple, lorsque surviennent les dépenses communes, l’idée du compte-conjoint est souvent considérée. Un compte conjoint est « un compte en banque ou un compte en placements détenu à parts égales par au moins deux personnes. »*

Comme les bons comptes font les bons amis, certaines règles doivent être respectées afin que chacun des détenteurs y trouve son compte.

  1. La plupart des conseillers financiers suggéreront fortement de garder un compte personnel et de n’utiliser le compte conjoint que pour les dépenses communes. Cette solution permet de gérer ses dépenses personnelles, de faire des cadeaux à l’autre, de l’inviter.
  2. Afin qu’aucun ne se sente lésé, la répartition des contributions devrait se calculer au prorata des revenus.
  3. Une discussion claire devra avoir lieu avant l’ouverture du compte et un consensus devra avoir lieu sur les sujets suivants :
    1. Le fonctionnement du compte
    2. Les responsabilités de chacun
    3. La quantité d’argent que chacun devra investir
  4. Bien que la contribution soit au prorata, l’argent appartient aux deux en parts égales.
  5. Advenant une séparation, fermez ce compte rapidement pour atténuer les problèmes d’argent.

Voici quelques petites informations supplémentaires intéressantes à savoir :

  1. Si votre codétenteur accumule des dettes ou fait faillite, la moitié du compte conjoint peut être saisi.
  2. Puisque le compte conjoint s’ajoute à votre compte personnel, vous augmentez votre couverture offerte par la Société d’assurance-dépôts du Canada.
  3. Ces comptes ne sont pas considérés comme faisant partie d’une succession.

Puisque les discussions d’argent sont l’une des principales raisons de conflit, jetez toujours un œil sur le compte conjoint afin de connaître les transactions qui s’y font. Bien souvent, l’un des conjoints s’occupe des transactions. L’autre doit cependant s’impliquer pour éviter des surprises.

*Source : Les affaires

Commentaires par Disqus