Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Conciliation travail-famille ou famille-travail ?

19 avril 2016

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Conciliation travail-famille ou famille-travail ?

Vous êtes-vous déjà posé la question? Plusieurs débattent actuellement sur le sujet. Personnellement, je serais portée à dire conciliation famille et travail. La famille étant le cœur de nos vies et le cœur de notre réussite personnelle, il va de soi que c’est prioritaire. Toutefois, il est vrai que nos engagements en tant que travailleurs sont rigides, parfois trop, et que nous devons en faire une priorité sur nos autres engagements ou désirs.

Mais, très honnêtement, à la fin, tout cela revient au même et nous devons cumuler des doubles et parfois des triples tâches. 

Je ne me ferai pas d’amis dans le milieu patronal, mais il peut être bon temps de tricher de temps en temps. Pour arriver non maquillée au bureau pour passer plus de temps au lit avec les enfants le matin ou faire un plus gros déjeuner que les rôties sur le coin du comptoir. C’est peut-être le bon temps pour prendre un congé familial si vous y avez droit? Une journée de maladie?

Soyez imaginatifs et mettez votre famille en premier dans la liste tout en ne prenant pas de risques inutiles, mais juste pour donner l’impression, durant une journée, que nous avons vraiment le contrôle sur notre fameuse conciliation!

Et, surtout, le lavage peut attendre, les repas peuvent se servir en pic-nique dans les assiettes en carton dans le salon en écoutant un bon film. Et le temps récupéré à préparer les enfants, à faire les lunchs et les devoirs… n’oubliez pas de les passer avec eux à ne rien faire…

Commentaires par Disqus