Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Définir son essentiel

19 novembre 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus

La clé du succès pour réussir une bonne conciliation travail-famille, outre tous les trucs et l’organisation, est d’être groundé, enraciné. Se satisfaire de réaliser ce qui est essentiel pour nous. C’est déjà beaucoup.

Selon le dictionnaire Robert, le mot essentiel se définit comme ce qui est absolument nécessaire, en opposition à inutile. Ce qui est absolument nécessaire, à part les besoins biologiques, est propre à chacun. C’est donc important de faire l’exercice, d’y réfléchir et de coucher vos résultats sur papier.

En ce qui concerne votre carrière, votre trajectoire est souvent définie : vous avez une bonne idée de ce vers quoi vous vous dirigerez dans cinq ans. Vous avez déjà réfléchi à ce que vous voulez dans l’immédiat et ce que vous désirez pour plus tard. Vous avez défini ce qui vous rend heureux au travail.

Faites maintenant l’exercice en ce qui concerne votre vie personnelle. Soyez introspectif. Ne tombez pas dans le piège de la consommation en visualisant la nouvelle maison, un chalet, un bateau et deux voyages dans le Sud par année. Réfléchissez à ce que vous désirez vivre, émotionnellement. Individuellement, quel état général aimeriez-vous atteindre ? Aspirez-vous à la sérénité, au calme, à être heureux ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Vous savez, ce sentiment que l’on a en regardant nos enfants dormir le soir quand on va les border avant d’aller soi-même se coucher, par exemple ? Qu’est-ce que vous pourriez changer dans votre vie pour que ce sentiment vous habite plus souvent ? Le sentiment d’être ici et maintenant, de savourer le moment présent : c’est votre essentiel.

Certains décideront de voir leurs amis plus souvent, de visiter plus leurs parents, de prendre congé lors d’une journée pédagogique pour jouer avec les enfants. D’autres désireront un moment tranquille seul en kayak l’été ou de prendre du temps pour soi au spa de temps en temps. C’est propre à chacun. Cependant, ce sont ces moments d’enracinement qui vous donneront l’énergie ou la tranquillité d’esprit pour replonger dans votre horaire de fou avec plus de sérénité. Retrouvez ce qui est essentiel dans votre vie et chérissez-le.

Commentaires par Disqus