Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Dur le métier de politicien

21 avril 2014

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus

J'ai toujours pensé que le métier de parent était ingrat. C'est vrai, mais lundi soir, j'ai réalisé que celui de politicien l'est beaucoup plus.

Dans le cadre de mes fonctions, je ne fais pas de politique. Notre Réseau n'est pas la place. Dans ma vie personnelle, c'est une de mes passions, je l'avoue. Jamais pour m'y lancer, mais bien pour la suivre et surtout la comprendre. Depuis quelques années toutefois, j'en laisse, car ce côté voyeur et "attaques" ne me plaît vraiment pas. Inutile, sans substance et, surtou,t tellement néfaste pour tout le monde. Pendant qu'on se crêpe le chignon, on ne fait pas ce qu'on devrait faire, soit gérer le pays ou la province ou encore trouver des solutions. Ce besoin de toujours dire non à l'autre, juste pour prouver un point (qui ne donne jamais rien en bout de ligne) se veut tout sauf productif.

Même mon plus vieux de 18 ans est "blasé" de cette attitude qui représente tout sauf la jeunesse fougueuse et active d'aujourd'hui.

J'ai donc suivi cette campagne. Elle m'a particulièrement "écoeuré" pour toutes les raison énumérées plus haut, au centuple cette fois. Mais j'ai suivi tout de même, car je me dis que si des gens comme moi accepte de faire ce travail et se donner corps et âme, il faut au moins faire notre bout. Mais ce que je retiens le plus de cette expérience, c'est à quel point le métier de politicien est ingrat et suicidaire.

Ce n'est pas l'effort ici qu iest récompensé, c'est juste celui qui a eu les meilleurs stratèges, les meilleures pubs, la meilleure presse.  J'ai donc une pensée pour tous ces papas et ces mamans qui ont mené une campagne juste et honnête partout au Québec et qui doivent composer avec le résultat de lundi soir. Pour certains, c'est génial, pour d'autres, c'est difficile et pour certains, catastrophique.

Au moins quand on est parent et qu'on a une défaite ou une mauvaise journée, on a toujours ces enfants qui sont toujours là et qui nous aiment inconditionnellement. En politique, quand le rideau tombe, c'est le noir, le vide, le trou.

Vraiment pas facile le métier de politicien. Je veux rendre hommage à toux ceux qui ont été candidats et vous remercier de nous représenter sur la colline. Nous avons besoin de gens comme vous. Bravo!

Commentaires par Disqus