Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La conciliation travail-famille: commencer par faire du ménage dans sa tête

23 février 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
La conciliation travail-famille: commencer par faire du ménage dans sa tête

Maintenant que nous avons établi clairement nos valeurs fondamentales et que nous les avons communiqué aux gens qui gravitent autour de nos enfants, il est temps de se pencher concrètement sur la conciliation travail-famille. Le premier élément: la tête! 

 

C'est prouvé, un espace de travail à l'ordre fonctionne mieux. Comme parent, notre tête devient un espace de travail essentiel! C'est le quartier général de tout notre fonctionnement familial. C'est à partir du cerveau que les décisions majeures, les petits détails et les petits plaisirs découleront. Pour ce faire, le cerveau doit fonctionner adéquatement et être en ordre. 

 

On ne parle pas ici de poussière et de ranger nos petits tiroirs mais bien d'être alerte et reposé et surtout d'avoir un plan. Il faut savoir où nous sommes et où nous souhaitons aller dans la grande aventure de notre famille. 

Je préconise de faire un court bilan et le début de l'année est toujours une bonne référence! Une référence pas nécessairement pour prendre des résolutions mais pour se fixer des objectifs concrets pour la prochaine année ou les prochains mois si on veut y aller étape par étape. 

 

C'est quoi un objectif? 

Un objectif, contrairement à un rêve, c'est un but réalisable à atteindre dans un temps relativement rapproché. Par exemple, je désire augmenter le nombre de sorties familiales sportives d'ici 2 mois. Je désire réussir à me coucher tôt au moins trois soirs par semaine... des objectifs simples mais précis, relativement faciles à atteindre et mesurables. C'est la diférence avec un rêve qui, lui, peut pendre au bout de notre nez toute notre vie et c'est ce que nous tient : "j'aimerais me bâtir une grande maison où toute ma famille y vivra"; j'aimerais prendre une année de congé et parcourir l'Asie avec mes enfants...".

Lorsque nous avons cinq objectifs, c'est déjà beaucoup. Pas une vingtaine à changer d'ici le printemps... Les écrire et les coller sur le réfrigérateur peut aider à y parvenir!

 

Comment fixer nos objectifs? 

Par où commencer en fait. Il faut vraiment faire un exercice honnête (pas de mensonges) en identifiant ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas de notre vie (attention de ne pas mélanger la vie personnelle et la vie familiale). Je suggère deux opérations différentes. Quand on parle de conciliation travail-travail, on parle de s'organiser avec la vie au travail et la vie à la maison. Oui, la vie amoureuse en fait partie mais l'exercice que je propose ici devient plus laborieux et moins clair. Alors, une fois que nos deux colonnes sont bien claires, on peut ensuite choisir nos objectifs parmi la liste des choses qu'on n'aime moins.

 

L'exercice peut vous sembler bien banal et très peu utile pour vous aider dans vos grosses journées mais croyez-moi, en y allant étape par étape et surtout en les réalisant dans l'ordre, le reste viendra beaucoup plus facilement! 

Commentaires par Disqus