Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Le verre à moitié vide ou à moitié plein?

19 janvier 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Le verre à moitié vide ou à moitié plein?

Vous avez déjà entendu cette expression qui sort souvent des livres de psychologie. Elle est tellement vraie. Il y a vraiment deux types d’individus quand vient le temps de philosopher sur la vie et ce sont ceux qui voient le verre à moitié plein et ceux qui le voient à moitié vide.

Comment appliquer cette théorie dans la conciliation travail-famille ? Voici pourquoi seuls les gens qui voient le verre à moitié plein risquent de réussir leur conciliation et d’en être satisfaits.

Au fil des années, à force de donner des conférences et de rencontrer des milliers d’hommes et de femmes, j’ai réalisé que les parents qui venaient me dire qu’ils manquaient de temps, qu’ils étaient débordés, etc. étaient bien sûr ceux qui ne croyaient pas qu’il est possible de concilier travail et famille (verre à moitié vide). Ils assistaient à mes conférences plutôt dans l’espoir de se faire confirmer qu’ils avaient raison d’échouer. Ils avaient besoin de se faire réconforter dans leur échec.

Par contre, ceux qui étaient venus chercher des outils supplémentaires dans leur réussite (verre à moitié plein) étaient déjà partis pour s’assurer de remplir toutes les tâches nécessaires pour réussir. J’en conclue donc qu’il n’y a qu’une formule gagnante ici, soit celle de voir la conciliation travail famille comme quelque chose d’atteignable et de positif. Sinon, les chances de réussite sont pratiquement nulles. Et vous, votre verre, il est à moitié vide ou à moitié plein?

Votre verre est à moitié vide si:

  • Vous croyez difficile ou impossible de concilier travail et famille
  • Vous enviez ceux autour de vous qui semblent réussir mieux
  • Vous croyez que l’état n’en fait pas assez pour vous aider
  • Vous croyez qu’avec plus d’argent, vous réussiriez mieux
  • Vous croyez que les parents à la maison sont exemptés de cette réalité
  • Vous avez cessé de tenter de trouver des solutions

Votre verre est à moitié plein si:

  • Vous cherchez continuellement de nouvelles façons d’y arriver
  • Vous avez l’impression d’avoir fait des progrès récemment
  • Vous avez comme objectif de vous améliorer
  • Vous essayez des trucs et conseils reçus
  • Vous échangez avec d’autres parents qui vivent la même chose que vous
  • Vous communiquez avec vos proches les objectifs à atteindre
Commentaires par Disqus