Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Nos ados : la réalité dépasse les clichés

29 septembre 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Nos ados : la réalité dépasse les clichés

Ah, nos ados ! Nos grands enfants, nos petits adultes ! Il est fort le mythe de l’ado « rebelle sans cause ». Une étude française toute fraîche nous en peint un portrait assez différent, plutôt sympathique.

  • Ils ont confiance en l’avenir dans des proportions de 85 % pour les filles et de 88 % pour les garçons.
  • Ils s’entendent avec leurs parents. En général, les garçons entretiennent de meilleures relations avec eux que les filles.
  • Peu attachés au matériel, ils accordent de l’importance à l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes, aux résultats scolaires et à leur créativité. Les performances sportives sont aussi, pour les garçons, très importantes.
  • Le mal-être s’exprime différemment selon le sexe. Les filles se questionnent et en parlent dans 66 % des cas, tandis que les garçons recherchent les sensations fortes et plongent dans l’univers des jeux vidéo. 17 % des filles et 7 % des garçons seraient dépressifs.

Nos filles sont réfléchies; nos garçons sont plus audacieux. En collaboration, leurs forces sont complémentaires et porteuses d’un bel avenir pour eux, ce qui est très rassurant pour nous, les parents. Une dernière donnée qui nous rassure : 72 % d’entre eux conseilleraient à un ami qui ne va pas bien de consulter un psy. Nous pouvons leur faire confiance, nos adultes de demain sont bien équipés.

Commentaires par Disqus