Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Stress, quand tu nous tiens…

29 mars 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Stress, quand tu nous tiens…

L’impression d’avoir les muscles tellement tendus que vous avez du mal à vous détendre une fois revenu du bureau, vous connaissez? Le stress est un facteur qui, présent en parcimonie, peut être un élément positif. Toutefois, lorsque la difficulté de concilier travail-famille génère un stress indu et constant, rien ne va plus…

Concilier travail-famille

Concilier travail-famille signifie avoir un certain équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Certains se sentent insatisfaits, hantés par l’impression de ne jamais faire le quart de la moitié de ce qu’il aurait aimé ou dû faire… L’expression «amener le bureau à la maison», vous connaissez?  

Au Canada, plus du tiers des travailleurs disent vivre difficilement le fait qu’ils n’arrivent pas à concilier travail-famille. Ceci concerne donc environ 5,5 millions de travailleurs canadiens… Le stress semble gagner du terrain et affecter de plus en plus de travailleurs. Le Conference Board du Canada souligne que 50% des employeurs croient que leurs employés vivent du stress à cause de la difficulté à concilier la vie professionnelle avec la vie familiale.

Impacts sur la santé

Saviez-vous qu’environ 10 millions d’adultes canadiens croient que leur milieu de travail présente un certain risque pour leur santé?

Plusieurs études ont démontré que lorsque le stress est présent régulièrement et durant des périodes prolongées, on peut ressentir différents malaises et même développer des maladies. Les personnes stressées sont à risque de souffrir de troubles cardio-vasculaires et gastro-intestinaux, d’allergies, de migraines, d’insomnie, de fatigue, de douleurs dorsales, d’eczéma, de dépression, d’anxiété et d’épuisement professionnel. Près de 5% des travailleurs canadiens présentent de l’hypertension artérielle, pathologie qui peut avoir pour cause le stress.

Ceci a évidemment un impact sur l’entreprise puisque cela a pour effet d’augmenter significativement l’absentéisme au travail. Une étude réalisée par les Etats-Unis et l’Angleterre suggère que 50% des absences au travail seraient causées par le stress. La personne stressée doit en effet s’absenter pour consulter un médecin et parfois rester à la maison si elle ne se sent pas bien. L’insatisfaction concernant sa vie professionnelle et sa vie personnelle n’est pas non plus à négliger.    

Des solutions

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est notre façon de réagir qui peut causer différents malaises et non l’événement qui nous génère le stress. En ayant une réaction positive tournée vers les solutions plutôt qu’une attitude de panique, on peut annihiler les impacts négatifs sur la santé.

Il est bon de commencer par reconnaître nos sources de stress puis de voir dans quelle mesure on peut agir sur celles-ci. L’organisation est un point central. Avoir un bureau et une maison en désordre entraîne de la perte de temps et génère du stress. En instaurant un minimum d’organisation, on peut réussir à créer un milieu familial assez ordonné. Il faut évidemment que tous les membres de la famille soient mis à contribution. Votre petite de 7 ans peut sans doute ranger ses jouets et votre grand de 12 ans, mettre la table et ranger sa chambre. Si votre conjoint et vous avez des tâches ménagères assez définies, vous réussirez sans doute à garder maison propre! Par ailleurs, inutile de vouloir tout faire le lundi tant au travail qu’à la maison. Pourquoi ne pas faire un horaire pour la semaine. Sachez aussi faire des choix et agir en fonction des priorités. Il vous reste peut-être des détails à régler au bureau mais vous avez promis aux enfants d’aller glisser. Il sera toujours temps de terminer ce que vous avez à faire au bureau lundi. Habillez-vous et profitez d’une journée en plein air avec les enfants! L’activité physique est aussi une façon extrêmement efficace pour diminuer le stress!       

Lorsque le stress vous envahit, prenez une pause. Appliquez quelques exercices de relaxation, fermez vos yeux et respirez lentement en vous imaginant sur une plage ou dans tout autre lieu qui vous enchante.  

En refusant de faire du stress un ennemi, un équilibre entre votre vie familiale et votre professionnelle sera d’autant plus possible!

Commentaires par Disqus