Travailler six heures par jour, est-ce possible?
13 septembre 2016Julie Ouellet
Auteur(e)

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu
En savoir plus
Seriez-vous plus productif à travailler seulement 6 heures par jour?
Depuis quelques années, c’est ce dont on entend parler le plus. La conciliation travail-famille. On parle d’une semaine de 4 jours, de diminuer le nombre d’heures de travail, d’offrir des congés « famille », bref certains employeurs essaient de plus en plus d’offrir des avantages à leur employé pour les retenir. Un employé fidèle est beaucoup plus payant pour une entreprise qu’avoir un roulement fréquent de personnel.
La Suède se penche présentement sur une possible proposition de journée de travail à six heures par jour et ce, sans toucher au salaire. Certaines entreprises privées et même d’établissements publics opteraient donc pour une réduction de 40 à 30 heures de travail. Le but : réduire le nombre de journées maladie et augmenter la productivité des employés.
Est-ce que ça pourrait fonctionner au Québec?
Certains en doutent, bien sûr dû à notre relation avec les États-Unis. De plus, quel employeur voudrait payer un salaire de 40 heures pour 30 heures travaillées?
En ce moment, les entreprises du Québec semblent miser davantage sur la qualité au travail en offrant des mesures de conciliation travail-famille que sur la quantité d’heures passées au travail.
Est-ce mieux de travailler 6 heures avec motivation que 8-10 heures sans motivation. Qu’est-ce qui revient le plus productif en 1 journée?