Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Travailler six heures par jour, est-ce possible?

13 septembre 2016

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Travailler six heures par jour, est-ce possible?

Seriez-vous plus productif à travailler seulement 6 heures par jour?

Depuis quelques années, c’est ce dont on entend parler le plus. La conciliation travail-famille. On parle d’une semaine de 4 jours, de diminuer le nombre d’heures de travail, d’offrir des congés « famille », bref certains employeurs essaient de plus en plus d’offrir des avantages à leur employé pour les retenir. Un employé fidèle est beaucoup plus payant pour une entreprise qu’avoir un roulement fréquent de personnel.

La Suède se penche présentement sur une possible proposition de journée de travail à six heures par jour et ce, sans toucher au salaire. Certaines entreprises privées et même d’établissements publics opteraient donc pour une réduction de 40 à 30 heures de travail. Le but : réduire le nombre de journées maladie et augmenter la productivité des employés.

Est-ce que ça pourrait fonctionner au Québec?

Certains en doutent, bien sûr dû à notre relation avec les États-Unis. De plus, quel employeur voudrait payer un salaire de 40 heures pour 30 heures travaillées? 

En ce moment, les entreprises du Québec semblent miser davantage sur la qualité au travail en offrant des mesures de conciliation travail-famille que sur la quantité d’heures passées au travail.

Est-ce mieux de travailler 6 heures avec motivation que 8-10 heures sans motivation. Qu’est-ce qui revient le plus productif en 1 journée?

Vous pouvez lire l’article sur La Presse.

Commentaires par Disqus