Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

180 jours et des poussières

13 avril 2016

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
180 jours et des poussières

Un livre agréable à lire, pour tout parent qui aimerait mieux comprendre le quotidien des professeurs, avec leur haut et leur bas, leur incertitude, leur angoisse, leur joie, leur reconnaissance, bref au fil des mois, Olivia, professeure de 1re année, nous raconte ses journées, au gré des saisons, des bobos, des maladies, des chicanes, de l’entraide etc.  Un livre avec une histoire qui nous tient en haleine, rigolote, mais parfois effroyable, ça nous bouleverse dans nos émotions.

À la lecture du livre, je me suis rendu compte à quel point la collaboration professeur-parent est importante pour la réussite de nos enfants. Le professeur est là pour l’aider dans son développement, il devient un allier très important dans le cheminement de son l’apprentissage, on doit être ouvert et attentif à leurs suggestions. 180 jours et des poussières, c’est la réalité, tous les professeurs s’entendront pour dire qu’ils ont connu les mêmes enfants dans leur classe.

Résumé :

Mitaines mouillées, invasion de sauterelles, petits plaisirs et gros chagrins… Être enseignante de première année, c’est aussi savoir jongler avec une foule d’imprévus !

Et quand la journée prend fin, Olivia n’est pas moins occupée. Ses jumeaux de quatre ans, parfois aussi turbulents et pleins de surprises que toute sa classe réunie, ont tôt fait de lui rappeler son deuxième métier : celui de maman.

À l’aube de la rentrée, la fatigue se fait sentir, et de nombreuses émotions la chamboulent. Entre le travail, ses enfants et son amoureux qui s’éloigne tranquillement, Olivia ne sait plus où mettre ses priorités. Le temps serait-il venu pour elle de se réorienter ? D’abandonner ses élèves qu’elle adore ?

En puisant dans de nouvelles amitiés et dans les bonheurs qui égayent son quotidien, Olivia veut retrouver la passion qui l’a poussée vers l’enseignement.

Une année scolaire. Dix mois. Cent quatre-vingt jours et des poussières. Une année qui lui fera vivre des moments de grâce et des moments d’horreur; des arrivées merveilleuses, mais aussi des départs douloureux…

180 jours et des poussières, Julie Marcotte, Éditions de Mortagne, 368 pages, 24.95 $

Commentaires par Disqus