Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Aux prises avec de petits rongeurs?

19 avril 2018

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Aux prises avec de petits rongeurs?

Avez-vous déjà vécu une infestation de bibittes dans votre maison? Que ce soit des fourmis charpentières, des punaises de lit ou encore même des souris… Je me souviens très bien de mon père, lorsque j’étais petite, qui ouvrait la trappe du grenier pour aller y déposer des pièges à souris, dans l’espoir de capturer celle qu’on entendait se promener entre les murs. Comment faire pour exterminer définitivement les souris de votre demeure?

Malheureusement, lorsqu’on fait appel à un exterminateur de souris, en dernier recours après avoir essayé sans succès plein de trucs trouvés sur Internet, il est souvent trop tard, il y a déjà du dommage dans la demeure. Ne prenez pas de chance, gardez l’esprit tranquille et contactez un professionnel qui agira sans danger pour la famille.

Il faut faire attention aux produits dits « miracles » vendus sur le marché, certains d’entre eux peuvent être dangereux et nocifs pour la santé de notre famille et de nos animaux de compagnie. On pense tous avoir la solution miracle pour se débarrasser de ces petits envahisseurs.
Voici quelques suggestions pour éliminer les points d’entrées faciles pour ces petits rongeurs. Tout d’abord, pensez qu’une souris peut se faufiler dans une fissure d’environ la taille d’une pièce de dix cents, donc à peu près partout. Si vous avez une petite fente dans le seuil de votre porte, à peine visible, une souris peut facilement s’y introduire.

Premier conseil : Installez des coupe-froids en métal (plus difficile à fissurer et à ronger) et calfeutrez bien les fenêtres (sans en oublier).
Deuxième conseil : Couvrez les conduits de ventilation, que ce soit celui de la sécheuse, les évents de l’entretoit ou le ventilateur de la salle de bain, avec un grillage fin (n’oubliez pas, plus petit qu’un dix cents).

Troisième conseil : Évitez d’encombrer les alentours de votre maison et de votre garage, endroit qui deviendra propice à la nidification. Surélevez les tas de bois du sol (environ 1 pied) et surtout, placez-les loin de la maison. Mettez vos déchets dans une poubelle qui ferme hermétiquement.
Bref, mieux vaut prévenir en essayant de rendre votre demeure moins attrayante pour les petits rongeurs que de vivre avec les dommages qu’ils pourront faire à votre maison, derrière les murs, ce qui est encore moins visible! Ou pire encore, on ne veut pas passer au feu parce qu’un si petit animal a décidé de ronger les fils électriques!

Les maladies que portent les souris peuvent rapidement se transmettre et être fatales, que ce soit à l’humain ou aux animaux domestiques. Certains voudront se prémunir d’un chat pour qu’il chasse les souris, mais imaginez un instant que votre chat tue une souris qui était porteuse d’une maladie et que vous caressez et embrassez votre chat qui a été contaminé. C’est un cycle qui peut rapidement devenir fatal. Ce n’est pas ce que l’on souhaite.

Commentaires par Disqus