Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Comment respecter un budget fixe pour la rentrée

17 août 2017

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Comment respecter un budget fixe pour la rentrée

Cette année, ce sera une rentrée différente pour notre famille. Notre plus jeune fera son entrée à la maternelle. Avec 3 garçons d’âge scolaire, la rentrée est signe de se serrer la ceinture pour l’achat des articles scolaires, des vêtements, etc.

J’ai donc collaboré avec Bureau en Gros pour voir comment on peut respecter un budget de 200 $ pour 3 enfants qui seront à l’école (5e année, 3e année et maternelle). Peut-on respecter un tel montant pour une rentrée scolaire? J’étais un peu sceptique au départ.

1.Magasiner avec les enfants

Pour ma part, j’emmène toujours mes enfants pour magasiner les articles de la rentrée. Je me souviens à quel point, lorsque j’étais jeune, j’aimais choisir mes propres articles. Ils savent ce qui est cool pour leur âge. Bien entendu, je n’y vais pas sur les heures de pointe ni durant la fin de semaine. J’y vais durant la semaine et j’y vais une journée où j’ai plus de patience, car les enfants demandent à tout avoir (c’est fou comme ils savent bien se créer des besoins!).

2.Offrir des choix aux enfants

Pour éviter les crises, j’opte pour offrir un choix à mes enfants. L’avantage de les emmener, c’est qu’ils peuvent choisir les couleurs qu’ils aiment, parce qu’ils utiliseront les articles au minimum pour 1 an. Par exemple, nous étions devant les taille-crayons et j’ai demandé aux enfants de faire un choix entre 2 modèles que je leur proposais, parmi les moins chers, et par la suite, de choisir la couleur. À mon grand étonnement, les enfants n’ont pas choisi le modèle le plus cher, mais celui qu’ils aimaient mieux côté look! Enfants comblés et maman comblée égalent match parfait! Je trouve important de leur apprendre à faire des choix, mais surtout de vivre avec par la suite. Si en milieu d’année ils n’aiment plus la couleur de leur cartable, il sera alors temps de leur expliquer qu’on vit avec les choix que l’on fait! C’est comme ça qu’on apprend également à faire les bons choix, pas seulement en fonction du prix le plus bas (qu’on préfère parfois), mais aussi en fonction de la durée de vie.

3.Acheter la marque maison

Nous avons également décidé d’acheter certains produits de la liste scolaire sous la marque Staples; on y fait souvent de belles économies! Pourquoi payer le gros prix sur des crayons de plomb de marque, alors que ceux Staples arriveront au final au même résultat? Par exemple, nous avons opté pour des cartables Staples, puisqu’ils sont attrayants avec de belles couleurs. En plus, ils sont garantis à vie, donc si l’enfant brise son cartable, pas besoin de la facture, il suffit d’apporter le cartable en magasin et Bureau en Gros en remettra un nouveau.  

4.Demander l’aide d’un associé

Également, pour se faciliter la tâche, on peut demander à un associé du magasin de nous aider avec la liste scolaire. Les associés savent exactement où sont rangés les produits, donc ça évite de chercher et de parcourir les allées non nécessaires. 

Lorsque nous sommes arrivés à la caisse, j’avais un petit doute quant au respect du budget. Je trouvais que nous avions beaucoup de produits dans le panier. La facture montait, mais au final, nous avons payé 189 $. Une rentrée scolaire pour 3 enfants en bas de 200 $, c’est un défi réussi! Essayez vous aussi de relever le défi, et donnez-nous en des nouvelles! 

Commentaires par Disqus