Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La rentrée scolaire en douceur

12 février 2014

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus

Publié le 14. sept, 2011 

La rentrée scolaire en douceur

 
La rentrée scolaire, pour nos enfants se doit d’être un beau moment, vécu dans le calme et le plaisir, surtout pour les tout-petits. Par contre, nous savons très bien qu’il en est autrement pour les parents. La course aux emplettes, la préparation des effets scolaires, les vêtements, les boites à lunch… et que dire du budget qui explose, tout de suite après les vacances d’été!
 
Voici quelques trucs, sous forme de capsules, pour vous aider à passer au travers :
 
Le lièvre et la tortue
Tel qu' expliqué dans nos capsules précédentes, commencer tôt dans l’été et y aller étape par étape peut nous aider à trouver tout ce dont nous avons besoin tout en répartissant les dépenses sur quelques semaines. Plus de 1,2 million d’enfants retournent à l’école et ont une liste bien précise à remplir. Les magasins à grande surface ont beau prévoir le coup, il n’est pas rare de voir des ruptures de stock vers la fin du mois d’août.
 
Apportez la liste fournie par l’école, mais aussi une liste des autres besoins tels que boites à lunch, sac d’écoles ou vêtements. Évitez plusieurs déplacements au magasin.
 
Rappelez-vous ce qui sera demandé dans les premiers jours d’école: tablier de bricolage, étiquettes, pellicules plastique pour couvrir les manuels scolaires et autres.
 
Faites l’essai des vêtements et des chaussures qui n’ont pas été portés de l’été. Des surprises peuvent vous attendre.
 
Qui voyage seul, voyage loin!
À moins que votre enfant insiste pour y aller, faites ces emplettes seul. Invoquez l’effet-surprise, qui sera très excitant pour les enfants! Bien sûr, je ne parle pas des adolescents ici… Beaucoup d’économie de temps et d’argent. Demandez plutôt à votre enfant ses couleurs préférées pour son sac, par exemple. Le pire des scénarios est de devoir échanger un article ou deux. Et, dans ce cas, les magasins à grande surface ou même les petits commerçants devraient pouvoir échanger ou rembourser un article neuf. Renseignez-vous avant de terminer votre transaction à la caisse.
 
En prendre et en laisser
Bien que les enseignants et les écoles exigent des quantités, des marques précises ou des fournisseurs précis, c’est à nous, parents, de faire preuve de gros bon sens. Même s’il est indiqué 12 crayons à mine, vous pouvez en fournir quelques-uns en début d’année et ensuite prévoir d’autres crayons après les Fêtes. D’ailleurs, la plupart des parents disent encore avoir des quantités d’articles non utilisés en fin d’année scolaire. Il faut éviter le gaspillage quitte à contester parfois certaines demandes provenant de l’école qui semblent inutiles. Un mouvement de parents qui s’opposent aux frais de scolarité inutiles s’est formé cette année. On le retrouve sur Facebook sous « recours collectif ». Une belle initiative (malgré le nom peu vendeur) pour guider les parents dans les frais légaux ou illégaux qui leur sont chargés chaque année. Le gros bon sens a toujours raison dans ces situations!
 
Les éternels lunchs
Il n’y a pas de secret pour réussir de belles boites à lunch santé: il faut bien s’équiper dès le départ. Bien s’équiper veut dire, bien sûr, avoir les aliments nécessaires à la préparation des diners et des collations. Mais cela veut aussi dire bien s’équiper pour conserver, refroidir et transporter ces diners chaque jour.
Il est donc important d’investir un peu plus dans l’achat de ces articles dès le début de l’année. Éviter d’acheter ces articles dans les magasins à 1$, à moins que la marque soit bien connue, comme Thermos, Rubbermaid ou California Innovation.
Les grandes surfaces les vendent généralement à bon prix à ce temps de l’année. Toutefois, il faut prévoir au moins 30$ pour bien s’équiper avec une boite thermale, un thermos, une bouteille d’eau ou de jus réutilisable.
Quelques prix chez Walmart :
 
Boite thermale grosseur moyenne :   12,97$
Thermos grandeur petit avec cuillère : 5,97$
Thermos pour repas chaud : 16,97$
Boite à jus Rubbermaid : 1,97$
Bouteille d’eau Rubbermaid : 3,97$
2 contenants pour micro-ondes avec couvercle : 3,97$
 
Pour les sandwiches, Tupperware demeure un incontournable. Plus chers à l’achat, ils dureront toutefois très longtemps. La particularité est définitivement les différents formats disponibles pour les bagels, les pitas, les sandwiches réguliers, les trempettes, etc. Vous pouvez trouver un agent Tupperware dans votre région en cliquant www.tupperware.ca
 
Et la garde-robe
Si vous ne faites pas partie de ces parents chanceux dont l’uniforme a été voté à l’école publique, il faut se casser la tête et faire preuve de beaucoup de retenue pour ne pas se ruiner avec les griffes et les vêtements de très haute qualité qui devront être donnés à la friperie une fois trop petit. Le choix est évidemment très vaste. Cette année, les recherchistes bénévoles de Familles d’Aujourd’hui ont comparé trois endroits: Aubainerie, Zellers et Walmart.
Nous avons remarqué une nette augmentation de la moyenne des prix chez l’Aubainerie et peu de choix pour des vêtements de plus grande qualité chez Zellers. Nous avons donc opté pour bâtir deux garde-robes à moins de 100$ chez Walmart avec la marque George kids qui utilise des tissus de bonne qualité et durables, comme le coton, le polyester et le spandex.
 
Voici quelques exemples pour les enfants âgés de 4 à 12 ans:
 
Garçons:
Pantalon Cargo avec taille ajustable 100% coton, couleurs variées: 15$
Chandails variés manches longues coton et polyester : 9$
2 T-shirts 100% coton, couleurs marine, gris, noir: 5$
Jeans denim avec taille ajustable, modèles variés (très bon achat): 8$
Chandail style « Hoodie » 80% coton et polyester, couleurs variées: 12$
Col roulé 100% acrylique pour temps plus froid, modèles variés: 14$
Veste d’écolier, bleu ou gris: 12$
Bas polyester et spandex, 6 paires couleurs variées: 7$
Souliers variés semelles antidérapantes (prix moyen):15$
 
Achats :
  • 1 pantalon Cargo
  • 2 jeans
  • 6 t-shirts
  • 1 chandail Hoodie
  • 1 veste
  • 6 paires de bas
  • 1 paire d’espadrilles en tissu avec semelles absorbantes
Total : 92$
 
Filles:
Pantalons avec taille ajustable, couleurs variées: 16$
Legging coton et spandex, couleurs et style variés: 7$
Robes chandail 100% acrylique: 12$
Jeans, taille ajustable, modèles variés: 8$
Chandails variés, manches courtes et longues: 7$
Jupes , styles et couleurs variés: 12$
Haut tendance, manches longues: 8$
Bas aux genoux variés ,coton et polyester, 5 paires: 7$
Souliers style ballerines, semelles antidérapantes:15$
 
Achats:
  • 1 pantalon
  • 1 leggings
  • 1 robe
  • 1 jeans
  • 2 chandails
  • 1 jupe
  • 1 haut tendance
  • 5 paires de bas
  • 1 paire de souliers         
Total : 99$          
 
Dans plusieurs magasins, il est possible d’acheter des vêtements dété en liquidation pour moins que la moitié des prix mentionnés ci-dessus. Ceux-ci peuvent facilement être portés jusqu’à l’arrivée des temps froids d’hiver.
 
Nous avons trouvé dans certains magasins de la Rive-Nord, des souliers de course à 9$, des blouses et robes pour filles à 4$ et des pantalons garçons à 6$. Il faut prendre le temps de bien éplucher les rangées de soldes.
 
Ce qui a toutefois retenu encore plus l’attention de nos mamans bénévoles est cette garantie offerte par la marque George qui assure que vêtement ne s’usera pas avant qu’il ne devienne trop petit pour l’enfant. Si cela se produit, vous n’avez qu’à le rapporter dans une succursale Walmart du Canada avec la preuve d’achat et il sera remplacé par un vêtement identique de même taille. Un beau gage de confiance de la part de Walmart envers sa marque maison.http://www.lamodecestgeorge.ca/meet.php
 
 
En préparation au grand jour
En plus de toutes ces chasses aux aubaines, ces heures passées dans les livres de recettes et les séances d’étiquetage, il faut penser à préparer son enfant à reprendre la routine sans trop de heurts. Voici quelques trucs :
 
·         Ramener l’heure du dodo progressivement à l’heure normale des jours d’école. Au moins une semaine avant le début des classes;
·         Regardez le calendrier ensemble et comptez les jours de vacances restants;
·         Faire participer les enfants à la préparation du sac d’école et à l’étiquetage des vêtements
·         Choisir avec eux quelques nouvelles idées boite à lunch;
·         Jouer au jeu des tables lors des repas familiaux. Il ne faut pas oublier que le cerveau est un muscle. Il aura besoin de travailler pour se remettre au travail… On peut se procurer des jeux de cartes chez Dollorama pour les additions/soustractions ou encore les tables de multiplication, selon le niveau scolaire;
·         Refaire la routine du matin en dessin sur le frigo, en incluant chaque étape du lever jusqu’au brossage de dents;
·         Faire de la lecture ensemble ou lui accorder un temps d’arrêt de jeux pour lire tranquille;
 
 Bonne rentrée!
 
 
 
Ces capsules ont été rendues possibles grâce à la collaboration des magasins Walmart du Canada
Commentaires par Disqus