Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La sécurité dans les escaliers

16 août 2018

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
La sécurité dans les escaliers

Quand vient le jour où nous avons des enfants, nous pensons sécurité! Êtes-vous comme moi, combien de fois le souffle me coupe juste à voir un enfant s’y approcher. C’est pour cette raison parfois qu’il faut demander conseil à une compagnie d’escalier en ce qui a trait aux normes à respecter. Si vous n’êtes pas conforme, votre ville pourrait vous émettre un avis d’infraction.

Souvent accessible en plein milieu de la maison, il faut prendre quelques précautions de base, mais si toutefois vous prévoyez faire des rénovations, faites appel à un professionnel qui pourra voir la meilleure configuration de votre escalier, pour les besoins de la famille. L’escalier, c’est le cœur de l’habitation, tout comme les enfants sont le cœur de la famille.

Quels matériaux utilisés par exemple, on ne voudrait pas qu’un enfant glisse, car il avait les pieds mouillés. Ou encore si la distance entre les barreaux est trop grande, on ne voudrait pas qu’un enfant y insère sa tête. De petits détails, mais qui feront une différence au niveau sécurité. Les vieilles maisons n’étaient pas toutes construites en respectant les nouvelles normes.

Voici de petits conseils de base pour les escaliers et évitez les chutes :

  • Disposer les objets dont les enfants peuvent escalader à bonne distance de l’escalier
  • Jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure aisément de monter et descendre, installer une barrière pour en bloquer l’accès.
  • Vérifier la distance entre les barreaux (10 cm maximum) et la hauteur minimale de 107 cm.
  • Si la chambre des enfants est au sous-sol, mettez en fonction une veilleuse durant la nuit.
  • Si possible, évitez un garde avec l’effet échelle (fer forgé par exemple) que l’enfant pourrait escalader.

On ne le dit jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir! N’hésitez pas à vérifier si votre escalier atteint les normes de sécurité.

Commentaires par Disqus