Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

L’Adogotchi : un ado virtuel pour découvrir et partager des façons d’encourager les jeunes

10 février 2015

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
L’Adogotchi : un ado virtuel pour découvrir et partager des façons d’encourager les jeunes

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2015 qui se tiendront à travers le Québec du 16 au 20 février, le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec et son partenaire financier Réunir Réussir (R²) sont fiers de lancer une toute nouvelle application mobile, l’Adogotchi, et le forum de discussion EncourageonsLes.com. Ces outils visent à rappeler aux adultes l’importance d’encourager les jeunes dans leurs efforts vers la réussite.

« Dans la lutte au décrochage scolaire, s’engager au quotidien auprès des jeunes est une condition de succès. Avec le forum et l’Adogotchi, les adultes – parents ou autres figures signifiantes – pourront partager leurs trucs et astuces pour encourager les jeunes et découvrir comment ils peuvent avoir de l’impact dans leur vie, a déclaré la porte-parole du Réseau des IRC et coordonnatrice du Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires, Katya Pelletier. Que ce soit en donnant l’exemple, en valorisant les réussites tout en ayant des attentes élevées mais réalistes, en encourageant la lecture dès le plus jeune âge ou en s’informant régulièrement de ce que le jeune vit à l’école, chaque adulte peut faire une différence. »

L’Adogotchi : un ado virtuel pour découvrir et partager des façons d’encourager les jeunes

Développée par lg2 et s’inspirant du célèbre jeu virtuel Tamagotchi, l’application Adogotchi met en scène un adolescent virtuel dont l’humeur se transforme au gré des encouragements reçus. Lorsque des situations difficiles où l’adolescent pourrait être tenté de décrocher surviennent, des notifications sont envoyées à l’utilisateur, qui est invité à faire preuve de créativité dans ses façons d’encourager son Adogotchi. Par l’entremise d’un quiz sur la persévérance et sur les risques de décrochage scolaire, l’utilisateur est sensibilisé à l'impact qu’il peut avoir à cet égard. Véritable générateur de contenu, l’Adogotchi est intimement lié au forum EncourageonsLes.com. Les idées partagées par les utilisateurs s’ajouteront ainsi à celles qu’on retrouve sur le web. L’application sera disponible gratuitement à compter du 16 février sur Apple Store et sur Google Play dans les semaines qui suivront.

EncourageonsLes.com : une formidable banque d’idées pour encourager les jeunes

Outil dynamique et participatif, la plateforme Web EncourageonsLes.com permet de partager ses trucs et astuces pour encourager les jeunes au quotidien. Les internautes y trouveront une foule d’idées inspirantes pour accompagner les jeunes lorsqu’ils sont confrontés à des situations qui pourraient affecter leur persévérance scolaire. Ces idées peuvent être partagées, commentées et bonifiées à volonté sur les réseaux sociaux, entretenant ainsi un dialogue autour de la réussite éducative des jeunes. Des renseignements utiles sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage y sont également offerts.  

Pour en savoir davantage sur les activités des Journées de la persévérance scolaire, la population est invitée à visiter le site EncourageonsLes.com, à suivre la page Facebook, le compte Twitter @JPS_HSD ou le mot-clic #JPS2015.  

Commentaires par Disqus