Pour les parents qui en veulent plus
Honda

Depuis plus de 10 ans, Familles d’Aujourd’hui peut compter sur Honda pour transporter ses bénéficiaires et ses familles reporters partout au Québec! Merci à Honda pour ce fidèle partenariat.

LG

Familles d’Aujourd’hui est fière de pouvoir compter sur LG pour ses projets de cuisines collectives et la préparation de repas pour plus de 300 familles chaque année. Merci LG!

Auberge Godefroy

Vacances en famille, enfin! Merci à l'Auberge Godefroy d'offrir un forfait famille pour tout âge (avec enfants, ados ou entre adultes, le confort, la découverte et le divertissement vous attendent)

Fairmont Montebello

Merci au Fairmont Le Château Montebello de penser aux familles pour la relâche en offrant des forfaits avec une multitude d'activités pour toute la famille.

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Les aventuriers du rail : mon premier voyage

28 avril 2017

Famille testeuse Lauzier
Auteur(e)

Famille testeuse Lauzier

Nous, la famille Lauzier, sommes une jeune famille dynamique qui aime vivre des expériences variées et stimulantes. Nous testerons pour vous des produits pour la famille qui pourraient vous intéresser. Au plaisir de partager avec vous nos trouvailles!

En savoir plus
Les aventuriers du rail : mon premier voyage

Les aventuriers du rail est un jeu de société qui a eu tellement de succès qu’il a été suivi de plusieurs extensions et variations, dont une version pour les 6 ans et plus intitulée Les aventuriers du rail : mon premier voyage. Le concept du jeu nous apparaissant intéressant, nous avons décidé de le mettre à l’essai.

Le jeu vise à remplir des objectifs (tickets), qui consistent à relier deux villes au moyen de wagons. Pour se rendre d’une ville à l’autre, on doit avoir assez de cartes wagons de la bonne couleur. Par contre, plusieurs chemins sont possibles, et on doit donc faire des choix stratégiques : attendre d’avoir les bonnes cartes pour prendre le chemin le plus court ou alors utiliser nos cartes sur un trajet techniquement plus long. Les autres joueurs peuvent aussi bloquer le passage, nous forçant à prendre un autre chemin. Le premier joueur à avoir réussi 6 objectifs remporte la partie.

Nous avons joué en famille, avec notre fils de presque 8 ans et notre fille de presque 6 ans. Nous avons d’abord opté pour jouer en équipes, le jeu demandant quand même passablement de gestion. Pour chaque tour de jeu, on peut en effet choisir entre placer des wagons pour progresser vers l’atteinte de nos objectifs ou piger deux cartes wagons dans l’espoir de faciliter notre prochain tour. On risque donc de se retrouver avec plusieurs cartes en main, ce qui n’est pas facile à gérer pour des enfants. On a aussi toujours deux objectifs à gérer en même temps, et on doit les garder secrets, ce qui rend le jeu un peu complexe pour les enfants de 6 ans.

Par contre, le jeu est visuellement attrayant et chaque ville est représentée par une image, ce qui permet de jouer même si on ne sait pas lire. Nous avons donc eu beaucoup de plaisir à jouer en équipes parent-enfant. Chaque partie dure entre 15 et 30 minutes, soit une durée parfaite pour garder l’intérêt de tous. La même journée, notre fils a réclamé une seconde partie, et cette fois nous avons pu jouer individuellement, sans notre fille.

Les aventuriers du rail : mon premier voyage est donc un jeu plaisant offrant une thématique accrocheuse et une bonne dose de stratégie. Il est par contre préférable d’y jouer avec des enfants d’au moins 7 ans, à moins de jouer en équipes pour aider les plus jeunes.

Commentaires par Disqus