Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

L'esprit de Noël

08 décembre 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus

Comme chaque année, voici mes coups de cœur à réaliser en famille avant Noël. Peu coûteuses, agréables et remplies de belles traditions, ces activités nous tiennent loin des centres commerciaux et de la frénésie des derniers jours. Du moins en esprit! 

L’avent: la magie des petits lutins
Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années, vous avez déjà entendu cette histoire. Chez nous, dès le 1er décembre, il y a une tradition bien spéciale qui commence. Celle de l’arrivée des petits lutins du père Noël qui prépare la venue du grand homme pour la nuit de Noël.

Qui sont ces lutins? Ils viennent surveiller les enfants et connaître les aires de la maison pour guider le père Noël le fameux soir venu. Ils sont plusieurs. Petits et silencieux, ils ont chacun leurs particularités et ils ont chacun un nom bien à eux qui reflète ces particularités. Grincheux, généreux, gourmand, paresseux, maladroit (comme les nains de Blanche-Neige. Ils sont d’ailleurs amis avec eux).

Tous les soirs, à partir du 1er décembre, ils sont aux aguets. Si les enfants vont au lit à l’heure et respectent la routine, une petite surprise sera laissée devant la porte de la chambre. Sinon, rien. C’est un avertissement pour permettre aux enfants de bien comprendre que le père Noël sera au courant si cela persiste. Le lutin laisse aussi une petite note pour aider les enfants à bien se comporter jusqu’à Noël et, aussi, tous les jours de l’année (il insiste sur ce point).

De leur côté, les enfants doivent laisser de l’eau ou des carottes pour les reines. Oui, les lutins empruntent les reines du père Noël pour faire la tournée des maisons.

Vous l’avez deviné, les mères et les pères sont, bien sûr, derrière cette supercherie. Mais elle fonctionne et les enfants y prennent plaisir! Pendant 15 ans, j’ai fait ce rituel. Cette année, pour la première fois, les enfants (mes plus jeunes) m’ont récemment avoué qu’ils n’y croyaient plus. Que les lutins (en l’occurrence maman) pouvaient se reposer cette année. Je suis triste. C’est comme si quelque chose manquait à l’appel. C’est, bien sûr, le cours normal des choses et je m’y attendais. Je me souviens pourtant de certaines années où je me trouvais «extrême» et où je souhaitais silencieusement que mes enfants passent à l’adolescence le soir même, afin d’éviter toutes ces notes et ces achats de surprises différentes chaque soir… Mais maintenant que c’est terminé, je m’en ennuie.

Alors, je vous encourage à poursuivre cette tradition des lutins qui apporte beaucoup de joie dans la maison et qui aide à calmer et ramener les enfants, un peu plus facilement, dans le droit chemin de l’obéissance.

Pour la réalisation des petites notes et des surprises, j’ai toujours trouvé chez Wal-Mart ce dont j’avais besoin. Un conseil: achetez ce qu’il faut en une seule fois pour éviter les courses de dernière minute au magasin.

Des idées :

  • Papeterie de Noël pour écrire les notes (dans le rayon des cartes de souhaits)
  • Pour les surprises : toujours chez Wal-Mart, on peut trouver, pour moins de 1$, deux ou trois surprises dans un seul sac. Je divise ensuite pour les autres soirs.
  • Chocolats Kinder
  • Calendrier de l’avent
  • Petit livre de lecture de Noël
  • Crayon, efface de Noël
  • Crèche à assembler en mousse, rayon de la couture ou de l’artisanat
  • Petites chandelles de Noël
  • Petits chocolats Rocher (Ferrero)

Cette belle expérience à vivre en famille n’est pas très dispendieuse, compte tenu de sa durée et de ses beaux souvenirs laissés à l’enfant. 

Un conseil de parent: mettez une alarme sur votre cellulaire pour ne pas oublier de déposer le tout devant la porte de chambre avant d’aller au lit. Les enfants ont tendance à se lever rapidement le matin pour aller surveiller si le lutin est passé!

 Pour d'autres belles idées de bricolage, décoration et gâteries àfaire enfamille, lisez le billet de Martyne Huot sur www.famillesdaujourdhui.com

Commentaires par Disqus