Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Lundi Blues, dépression saisonnière, noirceur : solution luminothérapie

16 janvier 2017

Julie Ouellet
Auteur(e)

Julie Ouellet

Directrice générale bénévole, rédactrice et responsable du contenu

En savoir plus
Lundi Blues, dépression saisonnière, noirceur : solution luminothérapie

Aujourd’hui, 16 janvier, est considérée la journée la plus déprimante de l’année!  Le Lundi Blues comme certains peuvent le nommer. Ce sont des scientifiques de l'Université de Cardiff qui le disent, ceux-ci se basent sur une formule complexe combinant la durée du jour, l'éloignement de Noël et l'état des finances du foyer. Souffrez-vous de ce Lundi Blues ou tout simplement de dépression saisonnière ou d’ « écoeurantite » aiguë de noirceur?

Pour ma part, j’essaie depuis quelque temps la luminothérapie. Bien que j’ai des fenêtres dans mon bureau au travail, il n’en reste pas moins que j’ai besoin de plus de luminosité.

J’ai testé la lampe goLITE BLU Energy Light de Philips. La lampe d’énergie produit une lumière comme un ciel d’été bleu clair. C’est en arrivant au bureau le matin que j’allumais la lampe pour 20 minutes environ. Je dois vous dire que j’ai vu un bon changement dans mon énergie, surtout au mois de décembre, mois dont il fait noir si tôt. J’ai trouvé également que la luminothérapie joue sur la concentration. En fait, j’ai trouvé plus facile de passer à travers mes journées au bureau, la dernière heure de travail n’était plus aussi pénible qu’avant. Plus besoin même de prendre un café en milieu d’après-midi pour finir ma journée (fini les problèmes d’insomnie).

Caractéristiques de lampe goLITE BLU Energy Light de Philipe :

  • Commandes tactiles de l’intensité lumineuse qui est sans danger et douce pour les yeux
  • Variateur de temps d’éclairage permettant de gérer l’usage quotidien et d’obtenir de meilleurs résultats
  • Piles rechargeables
  • Housse de voyage – se transporte bien

Le matin à mon réveil, j’ai testé également la lampe Wake-up Light de Philips. Environ 30 minutes avant mon heure de réveil, la lampe commence tranquillement à produire de la lumière, pareil comme un levé de soleil, en augmentant graduellement d’intensité. C’est tout doucement que mon corps entre dans sa phase de réveil, sans le BIP BIP brusque du cadran à 6h. Toute une différence!  À l’heure qu’on choisit, des chants d’oiseau ou encore avec la radio commencent à jouer pour s’assurer qu’on est réveillé. La lampe est compacte et s’installe très bien sur une table de chevet. On peut tout ajuster sur l’appareil, autant l’intensité de la lumière que l’on veut au réveil que le son. Avant de tester la lampe Wake-up Light de Philips, je pouvais « snoozer » mon cadran à 2-3 reprises, reposant parfois mon heure de sortie du lit de 20 à 30 minutes. La différence que j’y ai vue avec la lampe, c’est qu’en 5 minutes à peine maintenant je sors de mon lit et en meilleure forme.

Caractéristiques de la lampe Wake-up Light de Philips (HF3505) :

  • Inspirée du lever du soleil
  • Rappel d’alarme tactile pour continuer à dormir 9 minutes de plus
  • Nouveau design mince et compact.
  • Lampe de chevet avec dix réglages offerts.
  • Boutons tactiles qui facilitent le réglage la nuit ou au réveil
  • Réveil sonore en douceur

Seulement un petit 15 à 30 minutes tôt le matin suffit pour vous aider à retrouver votre énergie et la forme, tout comme les jours ensoleillés d’été. Et aussi, ça revient moins cher qu’un voyage dans le sud (quoique la chaleur ne vient pas avec les lampes…).

Commentaires par Disqus