Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Petit jeu à 1$ attention!

12 février 2014

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Petit jeu à 1$ attention!

Votre enfant a trouvé un beau jeu éducatif ou une application innofensive à 1$. Vous dites oui bien sûr. Attention.

Pour l'avoir vécu moi-même, je peux vous dire que ces jeux et applications sont parfois des arnaques ou pire, des trappes à parents pas trop au courant de ces jeux. Et pour avoir navigué dans des forums par la suite, je n'étais pas la seule.

L'an dernier, Kristof, mon plus jeune, qui va un peu trop vite à mon goût sur le web, me demande s'il peut jouer à ce jeu très bien fait, innovateur, qui invite mon fils à laisser aller sa créativité et son imagination pour construire des châteaux et sa propre ville. Wow! 1$ c'est pas mal moins cher que le dernier Lego à 60$!  Je donne mon ok et Kristof autorise la transaction de 1$ sous ma supervision et go c'est parti. Ce soir là, il est absorbé par ce jeu et me montre ses beaux chantiers, ses plans et tous les outils qu'il utilise pour construire tout ça. Maman et fiston sommes enchantés de cette belle découverte.

En parallèle, je suis un peu dans la micro gestion depuis l'arrivée des services bancaires par Internet. Tous les matins, religieusement, je fais les vérifications d'usage sur la carte de crédit familiale, les comptes bancaires et les factures à payer. Une chance!.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que j'avais 102$ de charges diverses uniquement la veille pour ce fameux jeu. 10$ ici, 15$ là... jusqu'à 102$. Et oui, chaque fois que mon fils trouvait un nouvel outil pour avancer plus vite dans ses travaux, il l'achetait en ayant oublié de décocher une toute petite case qui stipulait qu'en donnant le no. de carte de crédit, le joueur pouvait bénéficier automatiquement d'achats pré-payés par la carte pour augmenter son plaisir!

J'ai mis 5 jours à retracer un numéro de téléphone pour parler de vive voix à quelqu'un et j'ai dû menacer de me rendre aux médias avec cette histoire pour me faire rembourser. 32$ de longues distances plus tard, j'ai réussi mais avec un avertissement très clair que maintenant que j'étais au courant, à moins d'annuler mon abonnement (encore tout un cérémonial de procédures et de démarches sur le web pour y arriver, disons qu'ils ne mettent pas cette option en page d'accueil), aucun autre frais ne me serait remboursé dans le futur.

Alors faites-bien attention à ces jeux et applications qui ont l'air si innofensifs, si géniaux! Elles le sont évidemment mais à pas mal plus cher que le bon vieux Lego....

Voici quelques conseils, d'ailleurs, du spécialiste François Charron.

La manière la plus sécuritaire d'éviter que des frais-surprise du genre soient facturés au compte, c'est d'activer les restrictions sur l'appareil afin de pouvoir désactiver l'option d'achats intégrés et effectuer les réglages pour que le mot de passe soit demandé pour tous les achats.

La marche à suivre est la suivante:

1- Aller dans le menu «Réglages» de l'appareil et sélectionner «Général».

2- Appuyer sur «Restrictions» et sur «Activer les restrictions». On vous demandera alors de définir un mot de passe à 4 chiffres (ne l'oubliez pas, ce mot de passe est le seul moyen de contrôler les restrictions).

iOS 4, 5 et 6

iOS 7

3- Mettez à «OFF» le bouton associé aux «Achats intégrés» et, si vous voulez, ceux permettant d'ajouter et de supprimer des applications de l'appareil et d'accéder à l'iTunes Store.

4- Appuyer sur «Exiger le mot de passe» et au lieu du «15 mn», choisissez «immédiatement».

iOS 4, 5 et 6

iOS 7

De cette manière, les achats intégrés ne pourront plus s'effectuer sans qu'on vous demande votre mot de passe.

Source : http://www.francoischarron.com/jeux-pour-enfants-sur-iphone-et-ipad-attention-aux-frais-surprise/-/f85uiIvIrt/

Commentaires par Disqus