Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Un Croque-Livre pour l'entraide

09 décembre 2014

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
Un Croque-Livre pour l'entraide

C’est bien connu, je suis une fille de partage, d’entraide communautaire et d’initiatives pour aider son voisin, son prochain, l’humain quoi !

C’est donc pourquoi j’ai adoré l’idée lorsqu’on m’a demandé de parrainer un Croque-Livre. C’est quoi un Croque-Livre? C’est tout simple mais tellement efficace. Il s’agit d’une boite installée à différents endroits dans les communautés, décorées par des enfants du quartier, et qui permet aux familles de prendre ou de donner un livre. Destinées prioritairement aux enfants de 0 à 12 ans, toutes les familles peuvent en bénéficier ce qui invite à la lecture.

Plusieurs partenaires importants des quartiers plus défavorisés de Montréal ont aussi mis la main à la pâte pour faire de ce projet un succès.

Je trouve très rafraîchissant aussi de parler de lecture et de partage en ces temps de magasinage, de cadeaux et d’abondance matérielle.

Pour ma part, à l’idée d’avoir une boite non verrouillée, bien visible et non protégée dans cette ère d’interdits, de négations et de « on va se faire voler » me réjouit. Je suis convaincue que nous vivrons un succès dans notre région.

J’ai donc décidé de m’impliquer, comme plusieurs autres personnalités qui ont donné leur aval telles Patricia Paquin, Brigitte Lafleur et bien d’autres (merci à vous tous). J’ai décidé d’offrir un Croque-Livre à la Prématernelle bilingue de mon quartier. Mes enfants l’ont fréquenté et nous en gardons de bons souvenirs. C’est surtout parce qu’elle est située au Centre Communautaire et que beaucoup de familles y passent chaque semaine que j’ai favorisé cette dernière. 

Dans quelques jours, les jeunes de la Prématernelle auront pris d’assaut la boite de Croque-livre avec leurs crayons et pinceaux. J’irai ensuite porter les livres que j’aurai trouvés dans notre bibliothèque familiale pour démarrer le mouvement qui,j’espère, deviendra un rendez-vous populaire pour les gens de mon voisinage.

Je me souviens de mon enseignante au secondaire, Sœur Agnès, qui nous disait toujours : « Quand tu as un livre, tu n’es jamais seule ». Elle nous avait prêté « Le Fou de l’Ile » de Félix LeclercJe n’ai jamais oublié ce titre. Lors de son départ du Collège, qu’elle quittait pour se consacrer à l’aide humanitaire en Afrique, elle nous a remis, à chacune de nous, la version de poche du livre « Le Petit Prince » avecune dédicace qui disait : « Je serai toujours dans vos pensées à travers St-Exupéry ». Et elle avait raison !

Je vous invite donc à prendre connaissance du site croquelivres.ca pour lancer la bonne nouvelle et permettre à d’autres communautés,comme la mienne, d’être aussi chanceuses.

Commentaires par Disqus