Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

L'argent et les enfants

12 février 2014

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus

Publié le 20. oct, 2011 

Cette semaine, on m'a demandé de participer à l'émission d'isabelle Maréchal sur les ondes du 98,5FM.Le thème : à quel âge doit-on inculquer la valeur de l’argent aux enfants. L’autre invité qui partagera mon micro est nul autre que Monsieur Claude Béland. Monsieur Béland,  ancien président du Mouvement des Caisses Desjardins. J’adore cet homme. Un sage comme on l’appelle. J’accepte et je dois donc me tremper dans les archives de Familles d’aujourd’hui et mes expériences personnelles avec les enfants pour alimenter mes propos. Et c’est à ce moment que j’ai compris deux choses. Mes enfants faisaient ce que je leur ai enseigné depuis toutes ces années (Merci Mon Dieu! Et non ce que je fais) et que nulle part je les ai mis au courant des dangers du crédit. Je parle d’épargne et d’économie mais jamais de crédit et pourtant les plus vieux ont l’âge et très bientôt ils se feront offrir des cartes de  crédit et des produits horribles pour les faire reculer dans la vie. Je me dis que je panique sûrement et quitte pour l’émission avec mon petit bagage d’info à livrer.

Avant l’émission, on échange dans le studio. Quel ne fût pas ma stupeur d’entendre M. Béland (M. Desjardins) parler de l’urgence de stopper le crédit et la consommation chez nos jeunes. Il donne des chiffres effrayants. Il termine en soulignant que le Canada n’a pas d’épargne. Que les Européen réussissent à épargner entre 15 et 17 % de leurs salaires et mieux encore, les chinois épargnent tout près de 30% de leurs salaires.

J’ai donc décidé que dès aujourd’hui, je ferais peur à mes enfants avec des histoires de crédit. Je vais dorénavant traiter le crédit comme des MTS ou le cancer ou ces drogues dangereuses et placer l’épargne comme le remède parfait. J’exagère un peu mais pas beaucoup. L’argent fait le bonheur mais elle peut tuer aussi. Pensons à ces gens surendettés qui pour honorer la famille vont s’enlever la  vie. Il y en a sûrement plus que nous pouvons imaginer.

Alors, sur une note plus joyeuse, si vous voulez connaître mes trucs pour enseigner l’épargne aux enfants, écoutez l’émission grâce au lien plus bas. Et je vous reviendrez avec des trucs plus positifs pour expliquer les dangers du crédit aux enfants bientôt.

Vos suggestions et témoignages sont toujours très appréciés.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=114522

Bonne semaine!

Commentaires par Disqus