Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Le petit nid de bébé

18 février 2015

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Le petit nid de bébé

Par Catherine Lemire

Le ventre de la future maman s’arrondit et bouge au rythme des coups de pieds de son occupant. Le temps est venu pour les parents de penser à son arrivée et de planifier la chambre de bébé.

En tête de liste : le lit de bébé

Si le choix du lit reste personnel, certains éléments sont importants à garder en tête durant la décision d’achat. Santé Canada a établi des normes très strictes à ce sujet :

•Tous les lits fabriqués avant 1986 sont illégaux;

•L’espacement entre les barreaux ne doit pas excéder 6 cm;

•Le support du matelas doit être vissé à la structure du lit;

•L’épaisseur du matelas est réglementée et ne peut dépasser 15 cm (privilégiez un matelas dur pour éviter les risques d’étouffement);

•Il ne doit pas y avoir d’excès d’espace entre le matelas et les barreaux.

De plus, puisque le bébé ne peut pas se dégager d’un élément qui pourrait l’étouffer, il n’est pas recommandé, même si c’est très joli, d’installer un tour de lit matelassé, d’y laisser des peluches ou un oreiller, ni même un drap plat ou une couverture. Afin de vous assurer qu’il reste au chaud, privilégiez la dormeuse (robe de nuit fermée au bas).

Les essentiels

Après le lit, vient la table à langer (et la poubelle à couches!). Si vous manquez d’espace, vous pouvez acheter un coussin à langer que vous déposez sur la commode qui contient ses vêtements.

Passons maintenant de l’utile à l’agréable : la chaise berçante. Vous rêvez déjà des moments tendres à bercer bébé en le caressant, lui parlant, l’embrassant et lui chantant de douces chansons apaisantes. Ne vous gênez pas pour l’essayer en magasin et en choisir une très confortable : vous y passerez beaucoup plus d’heures que vous ne l’imaginez !

Bébé vous réveillera la nuit, soyez-en certain ! Le moniteur vous avertira de son réveil pour vous permettre d’être à son chevet rapidement.

Les douces folies

Si vous prévoyez voyager avec bébé, investir dans un parc peut être intéressant. Le moïse ou le berceau sont franchement un coup de cœur, vous devez savoir qu’ils ne vous serviront que quelques mois. Après, bébé bougera trop et ce ne sera plus sécuritaire.

L’éveil des sens

Pour un éveil des sens tout en douceur, privilégiez une ambiance feutrée, de l’éclairage tamisé et des couleurs tendres. Les couleurs tendances pour 2015 seraient aqua et corail en tonalité pastel.

Pour le choix du mobile, la musique doit être apaisante et le volume ajustable. De plus, vous le saurez bien assez vite, la veilleuse si mignonne, que vous avez pris soin d’agencée au décor, vous sera fort utile la nuit !

La sécurité

Les bébés tirent sur les objets et attrapent tout ce qui bouge. Rangez ce qui peut être dangereux, sécurisez les prises de courant et les tiroirs et ne laissez rien pendre (comme les cordons du store).

Afin de ne pas vous faire prendre de court par une naissance prématurée, le septième mois de grossesse est un bon moment pour préparer la chambre de ce petit être tant désiré.

Commentaires par Disqus