Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Vous éprouvez des difficultés de couple?

02 mai 2019

Me Marie-Laurence Brunet
Auteur(e)

Me Marie-Laurence Brunet

Me Marie-Laurence Brunet, avocate et entrepreneure, fonde Brunet & Associés en 2013 pour offrir ses services comme avocate en droit de la famille, droit des successions et droit civil.

En savoir plus
Vous éprouvez des difficultés de couple?

Le rythme hectique de la vie familiale peut parfois peser lourd sur un couple. Entre le travail, les devoirs des enfants, les multiples activités parascolaires et les sorties familiales, il est difficile de trouver du temps pour passer un moment de qualité en couple. Cela entraine souvent de la distance et des disputes. Bien qu’il soit normal de se disputer de temps à autre, lorsque les conflits s’intensifient et que le climat de couple est de plus en plus orageux, il faut s’arrêter et prendre un moment afin de faire le point.
Lorsqu’un mauvais climat entre vous et votre partenaire commence à affecter vos enfants, il est temps de se poser une question cruciale : Rester et recoller les morceaux ou partir afin de mieux reconstruire?
Ce type de décision n’est jamais facile pour aucun couple. C’est encore plus difficile lorsqu’on doit prendre en compte le bien-être de nos précieux enfants dans l’équation.
Afin de vous guider et de vous aider à y voir plus clair nous vous présentons quelques options qui s’offrent à vous.

Si vous souhaitez recoller les morceaux :
Vous souhaitez retrouver votre amour du début et vous avez tout essayé pour raviver la flamme par vous-même sans succès.
Il est peut-être temps d’obtenir de l’aide auprès de professionnels. La thérapie de couple est l’une des avenues les plus populaires. Il est prouvé qu’elle aide à améliorer la vie de couple et se présente sous toutes sortes de formes.
Il existe plusieurs types de thérapie conjugale : thérapie avec un sexologue, thérapie comportementale ou encore thérapie émotionnelle. Certaine thérapie peuvent même aborder ces trois facettes en même temps! Vous pouvez donc choisir le type de thérapie qui VOUS convient.

Si vous préférez partir :
Vous n’avez pas pris la décision de vous séparer à la légère il est donc essentiel que le processus de séparation soit fait avec autant d’attention. Même si la séparation est faite d’un accord commun et vous et votre ex-conjoint-e êtes en bon termes vous devriez avoir recours à la médiation.
Il est parfois difficile dans une situation émotive comme celle-ci de garder la tête froide et de prendre des décisions sans se laisser emporter par l’émotion. Un médiateur est une tierce personne neutre qui vous aidera à prendre les meilleures décisions pour vous et votre famille.
Il faudrait mettre au point plusieurs aspects cruciaux de la vie de vos enfants comme l’éducation et la garde. Certes vous êtes en bons termes et croyez être en mesure de régler le tout entre vous deux de façon privée, mais nombreux sont les couples séparés qui ont essayé et qui ont finalement dû aller en cour pour régler le tout.
Nous sommes tous d’accord que la cour n’est pas la façon la plus agréable de régler ses problèmes.
Quelle que soit votre décision, gardez en tête que la cour n’est pas la seule et ultime solution.
Que vous souhaitiez recoller les morceaux ou vous séparer de façon la plus paisible possible pour les enfants, une multitude de choix s’offrent à vous. Chaque famille et chaque couple est différent. Prenez le temps de choisir les solutions qui vous conviennent à vous et votre famille.
Voici une infographie pour y voir plus clair.

Commentaires par Disqus