Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

30 ans & un tournant.

03 octobre 2014

Sylvia Tessier
Auteur(e)

Sylvia Tessier

Maman débordée et parfois dépassée qui partagera ses anecdotes cocasses, ses idées, ses crises de folies sur les joies d'être une maman glam & amoureuse.

En savoir plus
30 ans & un tournant.

~Officiellement trentenaire mesdames & messieurs!

Proud to be!

J'avais pas le même discours depuis...toujours, mais les choses changent apparemment.

"Juste un chiffre man, calme toi." Non. Non. Non. La trentaine, au même titre que la quarantaine & la cinquantaine, c'est un méchant tournant. Un genre de 360 émotionnel & physique on va s'le dire.

Quand j'avais 5 ans, ma conception de l'âge était assez floue. Je me voyais déjà grande avec mes talons hauts, mon sac à main & mes projets de Madame.

Quand j'avais 14 ans, je rêvais d'indépendance, de réalisations & de réussite. Je voulais devenir avocate, rien de moins. Chaque situation criait à l'injustice & je me disais que j'allais changer le monde quand je serai adulte.

Quand j'ai eu 20 ans, j'étais assise au Cégep en droit, remettant en questions mes choix, ma vie. Ma jeune vie hein. Je me rendais bien compte que la technique juridique avait un grand manque point de vue création. J'écrivais déjà à temps perdu, souhaitant vivre de ma plume un jour. Ou peut-être bien de la partie droite de mon cerveau, celle qui est ludique, qui invente & qui chavire tout sur son passage. L'opinion des autres étant capital à cette période, je restai les fesses sagement clouées sur mon banc d'école, le coeur vagabondant ailleurs.

À 25 ans, je tombai enceinte de ma plus vieille. C'était désiré, je crois. J'ai toujours voulu des bébés. Ma fibre maternelle explosait littéralement chaque fois que je croisais des gamins. Ceux des voisins, de la cousine éloignée, même ceux qui hurlent dans le chariot, à l'épicerie. Pourtant, j'avais des doutes. J'avais étudié la majorité de ma vie, mais je me retrouvai uniquement avec des diplômes inutiles & plusieurs questionnements incessants. C'était sûrement ma voie de procréer alors.

À 27 ans, je retombai enceinte. Que veux-tu, ça roule ma poule. Moi qui voulait retourner à l'Université à plein temps, j'avais pas tellement compris le concept de la contraception. Ma plus jeune au monde, tout a pris le bord. Prise de conscience 101. Je suis une mère. Je suis une femme. Je suis humaine & le reste peut attendre. J'avais peur de dire aux autres ce qui se passait dans ma vie, à ce stade. Quand tu croises une ancienne connaissance du secondaire au dépanneur, sur les réseaux sociaux...

- Pis? Tu deviens quoi?

- Ben, j'ai 2 jeunes enfants là. Je suis à la maison. J'ai terminé mes études, mais je suis pas placée dans mon domaine. J'sais pas trop où je m'en vais. Faque là, j'travaille en gestion de commerce pis j'haïs ça pour mourir. Toi?

- ...

- Bon ben, attention à toi!

Genre de discussion vide & tellement surfaite, mais à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement. Je me sentais misérable de ne pas pouvoir répondre quelque chose comme:

- Pis? Tu deviens quoi?

- Ben, j'ai 2 merveilleux enfants hypers avancés, intelligents, qui ont marché à 9 mois & qui sont propres. Je termine ma maîtrise en droit international & j'écris mon 4e roman. Oh, pis je viens de me marier. Bah, j'm'en sors pas pire. Toi?

- ...

Là tu parles!

Non plus.

Il y a 1 semaine à peine, j'ai eu 30 ans. J'ai 2 magnifiques fillettes curieuses, intelligentes & pétante de santé. Elles me rendent fière d'avoir su établir mes priorités & d'avoir pu découvrir des valeurs inattendues. Je suis souvent dépassée par tout ce brouhaha, mais je fais mon gros possible chaque jour qui commence. J'ai 2 DEC & un certificat. Je poursuis effectivement des études en criminologie, à temps TRÈS partiel. Je n'ai donc pas encore l'emploi qui me comble de bonheur & qui me passionne. Un jour. J'essaie de terminer un ouvrage de style chick-lit qui ne réinventera pas le monde, mais qui reflète complètement ma réalité de maman & de femme 2014. Je manque souvent de confiance en mes capacités, c'est comme ça. J'ai une jolie maison, un mari aimant & des amis précieux. J'ai réussi, même si ce n'est pas ta définition du succès. Moi, ça me va.

30 ans, c'est de s'assumer. C'est d'apprécier ce qu'on a. Pas d'envier ce qu'on a pas. Pis ça, ça m'a frappé comme une tonne de brique en pleine face. J'ai pris ce tournant: vivre dans l'être & non dans le paraître, finalement. Encore pour les 30 prochaines...

Commentaires par Disqus