Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Ces grands-parents.

16 septembre 2015

Sylvia Tessier
Auteur(e)

Sylvia Tessier

Maman débordée et parfois dépassée qui partagera ses anecdotes cocasses, ses idées, ses crises de folies sur les joies d'être une maman glam & amoureuse.

En savoir plus
Ces grands-parents.

Ma grand-mère m'a pratiquement élevé, mes parents biologiques n'y arrivant visiblement pas.

Elle m'a enseigné rigueur, acharnement & respect d'autrui. Et de moi-même, il va s'en dire. Elle m'a aidé à marcher. À parler. Intelligemment. M'a nourri, réconforté & aimé comme sa propre fille. Peut être même plus. Grâce à elle, j'ai su que peu importe les obstacles de la vie, je remonterai mes manches noircies & j'affronterai les embûches, une à la fois. Juste pour elle. Pour la rendre fière d'avoir investi en moi. Faut dire que ma grand-maman était toute qu'un bout de femme. Petite, franche, coriace. La droiture était de mise. Elle a réussi à me transmettre d'incroyables valeurs & je veille ardemment à les inculquer à mes filles. Un héritage qui va bien au-delà du cash & des biens matériels.

Grand-mère Tessier est née dans des années 20 qui étaient pas mal folles (jeu de mots du tonnerre), quelques années après la 1 ère guerre mondiale;

Elle a grandi dans des années 30 difficiles sur le point économique. Elle a commencé à travailler tôt pour braver la misère noire; jetant un peu son enfance aux poubelles;

Elle est devenue une femme dans des années 40 cruciales. Le droit de vote des femmes au Québec, la 2e guerre mondiale. Mettons que ça rend plutôt anodins nos p'tits problèmes de puberté, de règles & cie.

Elle a combattu dans des années 50 de grande noirceur. Élevant ses enfants maigrement, redoublant d'ardeur au travail & à la maison. Mari alcoolique, violent & dégradant, sa force de caractère atteint son apogée. Là se trouvaient des troubles de conciliation travail-famille; des vrais.

Elle a vu, entendu & participé au Québec d'antan & bien entendu à celui d'aujourd'hui. Inspirant. Je n'élaborerai pas sur les autres problématiques de cette époque; médecine, technologie, etc. Elle s'en est tiré haut la main.

***

Dans une génération où l'on croit détenir la science infuse, je crois qu'il est primordial de se rappeler de tout ça. La sagesse, ça s'acquiert & ça se respecte. Nos parents &/ou grands-parents sont passés par ce chemin bien avant nous. SANS les gadgets, la facilité & le tralala accessible. Je pense que ça ajoute sérieusement au coefficient de difficulté.

Alors thumbs up mamie & papy, vous méritez tous les honneurs possibles! Merci de continuez à nous conseiller, nous soutenir & nous écouter avec un petit sourire en coin lorsque la voix forte de l'inexpérience résonne.

Commentaires par Disqus