Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Contrat d'mom.

12 janvier 2015

Sylvia Tessier
Auteur(e)

Sylvia Tessier

Maman débordée et parfois dépassée qui partagera ses anecdotes cocasses, ses idées, ses crises de folies sur les joies d'être une maman glam & amoureuse.

En savoir plus
Contrat d'mom.

~Vlà deux nuits, c'était le festival de la vomissure chez nous.

Une de ces nuits où tu te demandes ce que tu as fait pour mériter ça. Tout ce qui s'y passe est soit bruyant, soit suintant, soit nauséabond, soit les trois. Impossible to sleep my dear.

Moi, j'crois dur comme fer qu'avant de chausser les grands souliers de la maternité, on signe un espèce de contrat avec l'Ordre professionnel des mères. Sûre. C'est évident qu'il y a une métamorphose physique & psychologique qui s'installe en nous, avant de pousser fort fort les pattes en l'air. Genre, une transformation imminente dès qu'on y appose notre griffe. Me semble que ça pourrait ressembler à:

- La peur du sang, tu n'auras plus & plein de bobos tu panseras;

- Le dédain du caca s'évanouira par autant de dégâts de petits pots, de gastros interminables & d'expérimentations multiples;

- Le vomi tu ramasseras sans broncher, même s'il t'éclabousseras au passage;

- Ta patience diminuera allégrement, tout comme ta zénitude;

- Tes heures de sommeil réparateur il n'y aura plus. JAMAIS. Tu m'entends, ja-mais!

- En dépit de tout cela, tu seras heureuse. Fière même.

Voilà, vous êtes prêtes mesdames.

Extrêmiste? Non. Parce qu'avant d'avoir des petits, je ne pouvais tolérer aucun des éléments précédémment mentionnés. Maintenant, j'arrive à essuyer des fesses souillés au maximum, à ne pas perdre connaissance devant une blessure de guerre sanglante & à me plonger les mains dans les substances les plus infectes du monde. Sans-sourciller-merci. Sauf que ceci s'applique uniquement pour mes enfants. C'est magique hein?

Faque l'autre fois à 3 heures du mat', Atianna s'est posté direct à côté de ma face sur le bord du lit. Après avoir fait une crise cardiaque, j'ai appris qu'elle voulait dormir avec moi, son ventre étant trèèèèèès malade. 5 belles minutes plus tard, un son étrange & un tortillement m'indiquèrent que l'heure d'éjecter quelque chose par la bouche avait sonnée. Yé. Rapide comme l'éclair, je l'a souleva tel un héros de film d'action barraqué, de sorte que son vomi atteri sur le plancher, au lieu de sur ma couette soyeuse. Amen. Déjà une aptitude que je ne possédais pas 4 ans auparavant.

Le commencement d'une nuit interminable; je le savais que c'était à cet instant.

Ramasse les dommages sur le sol, débarbouillette froide sur la caboche, des gratouilles dans le dos, on retourne aux toilettes, je me pli en 4 pour dormir avec elle dans son minuscule lit, re-vomi sur les couvertes & sur mon pyj, nettoie le tout, refait le lit, retourne à la salle de bain, on flatte encore, on chante, on réconforte, on oublie qu'on est brûlée de la journée, encore un jet puissant dans mes cheveux, j'suis épuisée, re-re-re-nettoie la patente, dodo collé & il est finalement 8 heures le matin. J'ai réussi. J'ai chassé le méchant Monsieur Vomi à grands coups de patience, d'amour & de soins. Je suis découragée, mais si glorieuse à la fois.

Et puis, quand elle s'endort finalement sur ma poitrine, la babine baveuse & le nez coulant, j'le sais, c'est tout. J'le sais que dorénavant, mon bonheur sera dans ces petites victoires.

Bien sûr, tu seras exaspérée parfois. Tu souhaiteras secrètement résilier ce contrat. Saches juste que tu fais ce qu'il faut. Moi, c'est mon instinct qui me l'a dit. Ça & la paire d'yeux ronds pétillants qui m'a adressé un discret sourire avant de sombrer de fatigue. De la reconnaissance pure & dure. Y'a que ça qui a de la valeur.

Commentaires par Disqus