Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La maternité, discipline olympique?

02 décembre 2014

Sylvia Tessier
Auteur(e)

Sylvia Tessier

Maman débordée et parfois dépassée qui partagera ses anecdotes cocasses, ses idées, ses crises de folies sur les joies d'être une maman glam & amoureuse.

En savoir plus
La maternité, discipline olympique?

Les Jeux Olympiques captivent & passionnent le Québec entier. Et pour cause!!

Ceci dit, je me suis laissée aller à quelques comparaisons entre les étapes périlleuses d'une maman au quotidien,, à ceux d'un athlète de haut calibre. Prochaine discipline olympique être une bonne mère? Voici certaines similitudes qui vous donneront probablement envie de vous qualifier en 2018...

RIGUEUR: Ouf... ça en prend des tonnes pour affronter chaque matin désordonné. La guerre pour parvenir à habiller grande fille, pendant que bébé détruit tout sur son passage pour capter un peu de votre attention. Faire déjeuner les petites, le mascara d'une main, le bout de toast dans l'autre. Ne PAS boousculer personne. Non mais, on sera en retard pis c'est toute maudit bâtard! Relever le défi de ne RIEN oublier. Les vêtements de rechange, les événements X-Y-Z à la garderie (très important pour pas que mini-vous soit le rejet de son groupe), les paiements à jour partout, vos documents pour le bureau...(!!) Ayayaye! J't'étourdis! Avec tout ça, il est seulement 7h45 & les ensembles d'hiver ne sont même encore mis. La vaisselle n'est pas ramassée & mes cheveux toujours pas peignés. Que voulez-vous? Je choisis mes combats. Que mes cheveux ont malheureusement perdus!

DISCIPLINE: T'as juste pas l'choix d'en avoir. Ou d'en acquérir. Au moins un des deux parents. C'est tout l'aspect de "crédibilité" qui est en jeu.

CONSTANCE:

- Dans la routine du quotidien;

- Dans le développement de l'enfant;

- Dans l'apprentissage;

- Dans la répartition des sanctions;

On se maintient, sinon, tout est à reconstruire. (Comme si c'était la 1ère fois hein?)

PERSÉVÉRANCE: Pour traverser les courtes nuits, les poussées dentaires agrémentées de température, les p'tits bobos, les moyens drames & les grosses crises. Le "terrible two" qui dure tellement jusqu'au "fucking four", qui lui, dure éternellement! Vient ensuite la pré-adolescence & le reste: je ne veux même pas le savoir!

APTITUDES PHYSIQUES: Tout se transforme en décathlon lorsque vient le temps de combiner les mots "sorties" & "gamins". Celles qui doivent traîner une coquille gagne un cran de difficulté supplémentaire. On termine d'enfiler la tuque de la petite dernière, en SUEURS il va s'en dire, pour se rendre compte que quelqu'un a fait dans sa couche. Comme il y a de bonnes chances que ce ne soit pas moi (quoique je sauverais sur l'horaire), grande fille & son doigt accusateur m'indique clairement que bébé a vraiment mal choisi son moment. Again!

CAPACITÉS MENTALES:

Mot clé: FOCUS. Et là, je rajoute: la grande. Focus la grande. Tu es 10000000x plus forte que tu le penses. Tu es capable. Tu vas y arriver. Même si à cet instant présent, tu te demandes:

1) À quoi j'ai pensé d'avoir 2 enfants avec un écart d'âge si réduit?

ET/OU

2) Qu'est-ce qui m'a pris d'en avoir 2?

ET/OU CARRÉMENT

3) Plus question qu'ill me touche sans d'abord se faire vasectomiser!

* C'est selon votre degré d'écoeurantite aïgue.

Peut-être un jour serons-nous récompensées pour notre acharnement & notre dévouement?

Peut-être notre beau chandail, maculé de sauce à spag, se verra orné d'une scintillante médaille d'or pour avoir donné le meilleur de nous-même constamment? Le meilleur d'une vie entière?

Le Québec regorge de femmes puissantes & dominantes dans leurs foyers. Chacune de vous mériterait sa place sur le podium, j'en suis convaincue.

CONGRATS!

Commentaires par Disqus