Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La Terre de nos enfants.

22 avril 2014

Sylvia Tessier
Auteur(e)

Sylvia Tessier

Maman débordée et parfois dépassée qui partagera ses anecdotes cocasses, ses idées, ses crises de folies sur les joies d'être une maman glam & amoureuse.

En savoir plus
La Terre de nos enfants.

~~J'ai toujours eu une conscience écologique. Ou presque. Je me rappelle qu'enceinte de ma première fille, j'ai eu comme une grosse révélation, à la limite du tolérable pour mon entourage. Nos ressources, notre Terre, celle que l'on prend pour acquise & qu'on détruit tranquillement, sera la Terre de nos enfants. Je visualisais mes filles qui respiraient une air polluée, qui buvaient une eau contaminée & qui luttaient contre une multitude de problèmes de société... J'ai paniqué. Je me suis promis de faire le maximum concernant mon empreinte écologique. D'inciter les gens à y penser, sans pour autant devenir une "freak" grano. Voici d'ailleurs le lien de la page pour la journée de la Terre, où vous pourrez vous aussi, trouver un moyen qui vous parle, dans le but de faire une différence.

http://www.jourdelaterre.org/

Sur une autre note, je me permet une petite montée de lait. J'aurais pu être "politiquement correct" & vous dresser une belle liste des petits gestes à poser au quotidien, mais j'ai plutôt décidé de souligner des actions intolérables en 2014. Des actions qui me levaient le coeur & qui continuent de me rendre malade dès que je les voient.

"Arroser" son asphalte pour la nettoyer. Surtout lorsqu'il annonce justement de la pluie le lendemain. Ce sont souvent les mêmes personnes qui arrosent leur gazon le jour, à 30 degrés. L'évaporation, c'est probablement un mot complexe. En plus, ça brûle la tourbe au lieu de l'aider, mais bon. J'suis certainement pas une spécialiste en matière de paysagement hein? Juste une p'tite mère logique.

Consommer à vitesse grand "V", sans se soucier des sacs de plastiques. Parce qu'écoutes, payez 5 sous pour un sac, c'est beaucoup plus scandaleux que les millions de cesdits sacs qui se retrouvent quotidiennement dans les sites d'enfouissements. Et qui y restent des tonnes d'années.

Pas arriver à différencier le bac de recyclage du bac à déchêts.

"Garocher" ses trucs par la vitre de la voiture, direct de même sur l'autoroute, ou ailleurs.

Penser que "c'est pas grave". Que ce n'est pas juste nos habitudes qui vont faire une différence. Si 10 000 personnes ont le même raisonnement & qu'ils jettent, par exemple, 5 canettes à la poubelles/jour, on est toujours ben rendus à 50 000 canettes qui manquent à l'appel de la réutilisation! C'est immense!

Croire bêtement que l'argent peut tout acheter. Il y a une phrase que j'ai lu, il y a quelques temps & qui m'a marqué à jamais:

- Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.

Alors, SVP, au nom de tous ceux & celles qui vivront sur cette planète après nous, pensez-y & CHANGEONS le monde!

Commentaires par Disqus