Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Soyez une "Claire".

05 octobre 2016

Sylvia Tessier
Auteur(e)

Sylvia Tessier

Maman débordée et parfois dépassée qui partagera ses anecdotes cocasses, ses idées, ses crises de folies sur les joies d'être une maman glam & amoureuse.

En savoir plus
Soyez une "Claire".

En 3e année du primaire, j'avais un prof qui s'appelait Claire. C'était à l'école De Bourgogne à Chambly. Je me rappelle ses traits, sa voix & même son odeur... C'est pour dire. Y'a de ces gens qui vous marquent dans la vie. Ces gens, sans le savoir, vous font faire un 360 degré en l'espace d'une seconde. Ce contact, cette rencontre à elle-seule, vous permet de remettre votre vie dans le bon sens. Avant même que vous sachiez qu'elle irait dans le mauvais. C'est spéciale ça.

J'ai toujours eu l'impression que cette femme avait grandement contribué à ma réussite scolaire. De ma 3e année jusqu'à l'Université. Elle m'a transmis son amour du savoir, sa soif de comprendre. Ce qui était admirable chez elle, c'était sa capacité de personnalisation. Chaque étudiant se sentait bon. Pas de chouchou. Pas de comparaison. Rien. Elle avait ce don de faire ressortir le meilleur de chacun. Remarquer les forces &  les faiblesses de jeunes enfants, ça va de soi, mais réussir à leur ouvrir les yeux sur cette découverte, c'est un peu comme leur ouvrir les bras sur le monde.

Déjà au primaire, j'avais une tendance à l'écriture. Aux mots. Le nez plongé dans mes bouquins, la tête bourdonnant de lettres. C'est Claire qui m'a dit que j'étais douée. Je le croyais vaguement, mais je ne pensais pas que cela pouvait devenir un métier sérieux. Dans mon univers, on est médecin, avocat ou j'sais pas. On peut pas juste écrire tsé. 

Grâce aux paroles de cette dame, j'ai eu mon premier questionnement à ce sujet.

Grâce à cette dame, j'ai complètement changé d'approche face à mes études.

Grâce à cette prof, je revivais à nouveau; laissant les malheurs de la maison aux profits des bonheurs à l'école.

Grâce à Claire, j'ai repris goût à ma personne.

C'est étrange de penser qu'une enfant de 8 ans avait perdu foi en l'existence. Moi oui. L'année de mes 8 ans a été charnière. Je venais tout juste de perdre ma mère & les bouleversements familiaux étaient lourds & beaucoup trop intenses pour la petite fille à lunettes que j'étais. Apprendre aux côtés de Claire était apaisant. Je m'échappais totalement de ma réalité & j'étais heureuse un instant.

J'aime à croire que les enseignants ont un rôle aussi puissant que d'autres professionnels, mais qu'ils ne sont malheureusement pas reconnus à la valeur de ce qu'ils apportent à nos jeunes. Pourtant, nous sommes reconnaissants envers le chirurgien qui réussi notre opération. Il nous a sauvé la vie. Nous sommes aussi emballés envers le procureur qui gagne le procès qui nous aurait probablement jeté en prison. Il nous a sauvé la vie. Claire n'était ni chirurgienne, ni procureure. Elle était enseignante. Elle m'a sauvé la vie.

Chers/chères héros de l'apprentissage, merci pour tout. Pour tous les âmes que vous sauverai à votre tour. Vous avez un pouvoir immense, ne l'oubliez jamais. En dépit des coupures, de l'austérité ou de tout ce vous voulez, soyez une "Claire" pour quelqu'un. La reconnaissance sera infini.

Commentaires par Disqus