Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Attention aux engelures!

13 janvier 2015

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Attention aux engelures!

Le grand air de l’hiver et la neige ne devraient pas vous empêcher d’aller jouer dehors. Il suffit de bien s’habiller, car certes, l’hiver peut amener beaucoup de plaisir, mais aussi bien des désagréments. Les enfants aiment tellement jouer dans la neige qu’ils peuvent même oublier leur confort. Jouer dehors leur donne de belles couleurs mais encore faut-il que les belles petites joues rouges de votre enfant ne deviennent pas des engelures. 

Il n’est pas nécessaire que la température extérieure soit sous le point de congélation pour être victime d’engelures. Les grands vents froids sont suffisants pour la provoquer.

Qu’est-ce qu’une engelure? Une engelure est un ralentissement de la circulation superficielle provoqué par une baisse de la température des tissus, en raison d’une diminution de la température extérieure. Lorsqu’une partie du corps est exposée au froid le volume de sang circulant dans cette partie diminue. Plus la durée d’exposition est longue, plus la température extérieure est basse et plus la surface gelée risque d’être grande.

L’engelure superficielle (1er et 2ième degrés) :

Elle se limite aux couches superficielles de la peau. Les parties les plus souvent atteintes sont les doigts, les orteils, le nez, les joues, les lobes des oreilles et toutes les autres extrémités.

L’engelure superficielle se caractérise par une décoloration ou une rougeur de la surface de la peau. On ressent une sensation de froid et même de brûlure. La partie atteinte peut enfler et elle sera froide au toucher. Si l’engelure se complique au point de devenir au second degré, il y aura apparition de cloques d’eau, un peu comme celles des brûlures.

Comment traite-t-on les engelures de premiers degrés?

Il faut tout d’abord éloigner votre enfant du froid. Amenez-le à l’intérieur pour se réchauffer. Le meilleur moyen de traiter les engelures est par la chaleur du corps. Afin de réchauffer la surface, vous posez vos mains sur les joues gelées ou encore placez les doigts sous les aisselles. Une sensation de brûlure et de picotement se produit lors du réchauffement. S’il y a apparition de cloques d’eau, il faudra appliquer un pansement stérile et sec sur la région affectée. Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas crever les cloques d’eau. Elles ont pour but de tempérer la région atteinte et de la protéger contre les infections. Il ne faut surtout pas frotter ni tremper les parties atteintes, car cela pourrait endommager davantage les tissus. Si vous constatez que l’engelure devient plus sérieuse, c’est-à-dire que les parties deviennent dures, insensibles, qu’il y a une importante décoloration et des cloques violacées, dirigez-vous vers un centre hospitalier, car cette engelure peut atteindre des tissus beaucoup plus profondément.

Comment prévenir les engelures?

Il est certain que le meilleur moyen de prévenir est de bien se couvrir. Souvenez-vous quand nos mères nous enroulaient un long foulard autour de la tête et qu’elles nous enfonçaient une longue tuque qui couvrait amplement les oreilles. Ce n’était peut-être pas très confortable ou esthétique, mais cela protégeait nos petites joues.  Apportez cette même attention à votre petit poupon. Tuque, mitaines, bottes, foulards et capuchon protègeront votre petit du froid. Il est aussi important que votre enfant n’ait pas trop chaud au point de suer, car s’il ralentit ses activités, le froid s’installera dans l’humidité de ses vêtements. Le même principe s’applique à la culotte d’entraînement, vérifiez-la régulièrement afin de vous assurer que votre enfant est bien au sec.

Observez les joues les mains et les oreilles de votre enfant régulièrement, car celui-ci aura tellement de plaisir à jouer dans la neige qu’il ne sentira pas le froid qui s’installe tranquillement. Il faut faire très attention, car après avoir subi une engelure, les tissus ont tendance à être moins résistants au froid.

Et avant de partir, n’oubliez pas de vous couvrir! Habillez-vous, emmitouflez votre petit et allez jouer dehors, il n’y a rien de mieux pour la santé et le moral que le grand air et les plaisirs de l’hiver!

Commentaires par Disqus