Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

C'est la période d'inscription

09 février 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
C'est la période d'inscription

Le choix d'une école se fait habituellement lorsque l'enfant entre à l'école pour la première fois ou à la suite d'un déménagement, par exemple. À l'intérieur du système public, plusieurs possibilités se présentent aux parents, qui doivent choisir selon leurs disponibilités et les valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leur enfant.

Démarches

L'inscription pour septembre se fait généralement en février. Le parent doit se rendre à l'école la plus près de chez lui et apporter l'original du certificat de naissance de l'enfant.

Le choix se limite d'abord aux écoles du territoire de la commission scolaire ou réside l'enfant, ainsi qu'à la langue ou la religion de ce dernier. Cependant, chaque école de quartier peut se donner un projet éducatif particulier ou développer l'enseignement de certaines matières comme la musique, par exemple. Certaines écoles peuvent être ouvertes à l'ensemble d'une région ou à tout le territoire du Québec.

Les journées « portes ouvertes »

Pour faire connaître les projets éducatifs ou les vocations particulières de leurs écoles, certaines commissions scolaires organisent des journées « portes ouvertes » où l'on peut visiter les différentes écoles et se renseigner sur les services offerts. Ces journées peuvent être annoncées dans les journaux locaux, ou on peut s'adresser à la commission scolaire.

Les priorités d'attribution des places

On donne généralement la priorité aux enfants du quartier, aux frères et aux sœurs, aux enfants de la commission scolaire et enfin de la région ou de la province.

Précautions à prendre

Si l'on projette de faire admettre son enfant à une école autre que celle de son quartier, on recommande tout de même d'inscrire son enfant à l'école de quartier, au cas où il ne se serait pas accepté à l'école où l'on désire l'inscrire.

Il est à noter que si l'on choisit une école située à plus de 1,6 km de son domicile, alors qu'il y en a une plus près de chez soi, on ne peut exiger que notre enfant soit transporté sans frais à l'école. Par contre si, à cause d'un manque de disponibilité dans l'école de quartier, la commission scolaire doit déplacer les enfants vers une école désignée, les frais de transport seront assumés par la commission scolaire.

Pour plus de renseignements

Comme chaque école ou commission scolaire a un fonctionnement qui lui est propre, il est préférable de s'adresser à l'école de son choix, ou encore à la commission scolaire de laquelle relève l'école pour obtenir l'information précise sur les modalités d'inscription et les conditions d'admissibilité.

On peut obtenir les coordonnées des commissions scolaires sur le site Internet du ministère de l'Éducation

Commentaires par Disqus