Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Comment choisir un camp pour son enfant?

30 mars 2015

Association des Camps du Québec
Auteur(e)

Association des Camps du Québec

L'Association des camps certifiés du Québec (A.C.Q.) est un organisme à but non lucratif qui représente les organismes québécois offrant des programmes camps de vacances, camps de jour, classes nature, accueil de groupes et accueil de familles certifiés.

En savoir plus
Comment choisir un camp pour son enfant?

Avec le printemps qui se pointe le bout du nez vient le temps de planifier ses vacances d’été. Vous songez à envoyer vos enfants en camp mais êtes un peu déboussolé par toutes les options qui s’offrent à vous? Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.

Commencez par établir vos besoins et votre budget. Consultez aussi vos enfants, ce sont après tout les principaux intéressés! De quoi ont-ils envie? Sachez faire des compromis. Vos enfants seront plus enthousiastes d’aller au camp s’ils ont participé à la prise de décision.

  • Camp de vacances ou camp de jour?
  • Une semaine, deux semaines? 
  • Camp mixte ou non?
  • Petit camp à l’atmosphère familiale ou plus grand camp avec une panoplie d’activités?
  • Camp traditionnel ou spécialisé?

Les camps de vacances traditionnels offrent une variété d’activités de plein air (canot, tir à l’arc, escalade, randonnée, etc.) tandis que les camps spécialisés mettent l’accent sur une discipline en particulier, en musique ou en immersion anglaise, par exemple. Certains camps offrent un choix d’activités que l’enfant peut sélectionner selon ses goûts.

Ces divers facteurs peuvent influencer le prix des séjours, qui varient d’un camp à l’autre. De nombreux camps offrent aussi un programme d’accessibilité financière aux familles à revenus modestes.

Prêts à magasiner? L’Association des camps du Québec, avec près 200 camps certifiés à travers la province, en a certainement un qui comblera les attentes de votre famille. En choisissant un camp certifié, vous confiez votre enfant à une organisation qui répond à plus de 60 normes relatives à la sécurité, l’environnement, la santé, l’alimentation, l’encadrement et la programmation. 

Commencez par vous renseigner auprès des parents de votre entourage. Vos parents, amis et collègues connaissent peut-être la perle rare!

Rendez-vous sur camps.qc.ca, le site web de l’Association des camps du Québec. Un moteur de recherche vous permet d’entrer tous vos critères pour trouver rapidement les camps qui vous intéressent. La fonction « Ma Liste » permet même de les comparer.

Vous êtes plus papier? Notre magazine Vacances en camps 2015, disponible gratuitement dans les CLSC, présente la liste complète des camps certifiés.

Identifiez ensuite les camps qui vous intéressent, et poussez la recherche un peu plus loin. Visitez le site web des camps, et téléphonez-leur au besoin. La plupart font une journée portes-ouvertes au printemps. C’est l’occasion de visiter les installations, de rencontrer le personnel et de poser toutes vos questions. 

Une fois votre choix effectué, il ne vous restera plus qu’à compter les dodos avant le camp!

http://camps.qc.ca/fr/parents-et-enfants/accueil

Commentaires par Disqus