Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Comment stimuler le langage des enfants pendant le temps des fêtes?

15 décembre 2015

Agathe Tupula Kabola, , M.P.O., O(C), orthophoniste
Auteur(e)

Agathe Tupula Kabola, , M.P.O., O(C), orthophoniste

Jeune professionnelle visionnaire, diplômée en 2010 du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal. Animée par sa passion, sa détermination, sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession et son goût pour l’entrepreneuriat, Agathe Tupula fonde, en 2012, la Clinique multithérapie Proaction.

En savoir plus
Comment stimuler le langage des enfants pendant le temps des fêtes?

Saviez-vous que les différentes fêtes ayant lieu dans l'année sont des occasions parfaites pour apprendre du nouveau vocabulaire aux enfants? Voici donc quelques idées à inclure à vos activités quotidiennes pour plonger dans l’esprit des fêtes tout en stimulant le langage des enfants en lien avec le thème de Noël!

  • Chantez avec eux des comptines de Noël et appuyez les paroles de gestes. L’utilisation des comptines, des chansons et des rythmes s’avère un choix judicieux pour favoriser l'écoute, le développement global et les apprentissages langagiers chez les enfants. Vous trouverez ici plusieurs belles chansons dans le thème.

  • Lorsque vous irez à l'épicerie en compagnie de votre enfant pour faire vos emplettes en vue de préparer les repas pour toute la famille, nommez les produits que vous mettrez dans le panier. Si votre enfant est assez grand, donnez-lui des consignes pour qu'il vous aide à trouver tout ce que vous avez pris soin d’écrire sur la liste (ex: Va me chercher 5 pommes s'il-te-plait). On peut également stimuler la mémoire auditive en énonçant graduellement des consignes plus longues (ex: J’ai besoin de 6 tomates, 2 concombres et 1 sac de céleri.).

  • Lorsque vous mettrez les décorations de Noël à la maison, parlez de la couleur des éléments décoratifs, de leur grosseur, et verbalisez à quel endroit vous les apposez pour travailler les concepts spatiaux (ex: Je mets la GRANDE étoile JAUNE EN HAUT du sapin, tu peux mettre la PETITE boule ROUGE EN BAS du sapin). Vous pouvez aussi travailler le concept de dénombrement en comptant les boules d’une couleur donnée dans le sapin.

  • Demandez-leur de mettre sur papier la liste de cadeaux qu'ils souhaiteraient recevoir pour Noël. Les plus jeunes peuvent dessiner leurs souhaits sur un carton, ou encore découper des images dans une circulaire, alors que les plus vieux peuvent écrire leur liste de vœux. Une fois terminé, les enfants se rassemblent, nomment et expliquent ce qu'ils veulent demander au Père Noël. Renchérissez la conversation en posant des questions (Pourquoi as-tu demandé cela? Que penses-tu pouvoir faire avec cela?).

  • Faites des bricolages de Noël! Qu'il s'agisse de fabriquer des guirlandes, créer un sapin coloré avec du papier mâché ou peinturer les rennes du Père Noël, toutes les idées sont bonnes à condition qu'elles suscitent du plaisir. Lors de l'activité, décrivez les actions de votre enfant (ex: Tu colores le manteau du Père Noël en rouge, tu découpes une étoile...). Vous pouvez également faire un “jeu miroir” avec votre enfant, en réalisant simultanément un dessin selon les consignes que vous lui donnez ou celles qu’il vous énonce, en prenant soin de mettre un objet entre vous deux, vous empêchant ainsi de voir ce que l’autre dessine. À titre d’exemple, vous demandez à votre enfant de dessiner un chapeau rouge sur la tête de son bonhomme de neige, vous faites de même, et vous comparez le résultat à la toute fin. Le but du jeu est d’arriver sensiblement à la même illustration.

  • Faites une chasse au trésor à la maison, en cachant les cadeaux ou les bas de Noël des enfants. Donnez-leur des indices de façon à leur permettre de découvrir où ils se trouvent (ex: ton bas de Noël est dans la pièce où se trouve le réfrigérateur, dans un objet de couleur bleue).

  • Lisez des contes de Noël! Si vous maquez de temps, sachez que même une période de 5 minutes par jour dédiée à la lecture avec votre enfant s’avère bénéfique. La lecture enrichit le vocabulaire, développe la créativité, bâtit la capacité d’écoute et permet à l’enfant de s’exprimer en racontant l’histoire à sa façon suite à la lecture, en essayant de deviner la suite, en complétant des phrases, etc.

En vous souhaitant un merveilleux temps des fêtes et du temps de qualité en famille!

Commentaires par Disqus