Pour les parents qui en veulent plus
Honda

Depuis plus de 10 ans, Familles d’Aujourd’hui peut compter sur Honda pour transporter ses bénéficiaires et ses familles reporters partout au Québec! Merci à Honda pour ce fidèle partenariat.

LG

Familles d’Aujourd’hui est fière de pouvoir compter sur LG pour ses projets de cuisines collectives et la préparation de repas pour plus de 300 familles chaque année. Merci LG!

Auberge Godefroy

Vacances en famille, enfin! Merci à l'Auberge Godefroy d'offrir un forfait famille pour tout âge (avec enfants, ados ou entre adultes, le confort, la découverte et le divertissement vous attendent)

Fairmont Montebello

Merci au Fairmont Le Château Montebello de penser aux familles pour la relâche en offrant des forfaits avec une multitude d'activités pour toute la famille.

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Conseils pour profiter sainement de la climatisation

02 août 2017

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Conseils pour profiter sainement de la climatisation

Durant la chaleur estivale, la climatisation offre des effets bénéfiques sur la santé de votre famille, surtout pour les membres les plus vulnérables : vos enfants, vos grands-parents, ou les personnes malades. Pendant les chaleurs intenses, notre corps produit beaucoup d’énergie à combattre la chaleur et l’humidité, sollicitant davantage le système cardiovasculaire. De la même manière, il utilise beaucoup d’énergie à lutter contre les polluants et les allergènes contenus dans l’air. En éliminant le surplus d’humidité, en filtrant l’air et en maintenant la température à un niveau confortable, votre climatiseur favorise la préservation de votre santé.

Autrefois considéré comme produit de luxe, l’air climatisé est aujourd’hui devenu quasiment indispensable. Une mauvaise utilisation peut toutefois engendrer certains malaises. Qui n’a pas déjà entendu « la clim me donne mal à la tête »?

3 choses à retenir pour profiter sainement de la climatisation

Qu’est-ce qui constitue une mauvaise utilisation de la climatisation et que peut-on faire pour en profiter pleinement et sainement? Voici trois astuces pour vous et votre famille : 

1 – Évitez les écarts de température trop importants

Le corps humain ne peut supporter des écarts de température de plus de 8 °C entre la température extérieure et intérieure. En passant du chaud au froid, ou l’inverse, notre corps cherche à réguler sa température.

Par exemple, au contact de l’air froid, notre rythme cardiaque ralentit, notre débit sanguin baisse, notre tension artérielle s’élève et nos muscles se contractent. Ils se raidissent afin de conserver la chaleur. C’est un mécanisme de protection pour le corps, mais cette tension au niveau du système musculo-squelettique peut engendrer torticolis, maux de tête et crampes musculaires. De plus, si le climatiseur est réglé à une température trop froide, vous pourriez être incommodés par des malaises tels que maux de gorge, écoulements nasaux et sécheresse des yeux. Chez les personnes qui souffrent d’allergies, cela augmente les risques de sinusites et peut donner lieu aux complications associées.

En voiture, il faut d’abord régler la climatisation au minimum et par la suite augmenter la force progressivement.

2 – Tenez-vous loin des courants d’air froid

Pour les mêmes raisons, évitez que les sorties d’air froid soient orientées directement vers vous et vos enfants durant la nuit. Sinon, les systèmes neuro-musculo-squelettique de vos corps pourraient se raidir en conséquence, engendrant ainsi des torticolis, maux de tête ou maux de gorge. Les climatiseurs centraux et muraux sans conduits sont plus appropriés afin d’éviter de vous exposer directement à la sortie d'air froid et donc moins risqués pour la santé de votre famille.

En voiture, la même règle s’applique. Évitez d'orienter les buses d'aération directement vers les passagers.

3 – Entretenez votre climatiseur sur une base régulière

Bien souvent, nous devons nos problèmes de santé liés à la climatisation à un mauvais entretien de l’appareil. Un entretien soutenu et adéquat de votre système de filtres et de conduits de climatisation éloigne l’infiltration d’agents infectieux. Suivez donc attentivement les conseils d’entretien de votre climatiseur que vous trouverez dans le manuel de l’utilisateur. Ils se résument par le nettoyage mensuel du filtre, le dégagement de l’unité extérieur et la vérification du drain de condensation. Sur une base annuelle, référez-vous à un professionnel qui pourra nettoyer et mettre au point votre installation.

Crédit photo : Pixabay

Commentaires par Disqus