Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La famille compte lorsqu’il est question d’impôt!

08 mars 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
La famille compte lorsqu’il est question d’impôt!

Si vous avez une famille, trouver le temps de produire votre déclaration de revenus et de prestations peut être tout un défi. Épargnez vous le mal de tête (et peut-être aussi de l’argent) cette année en profitant des services électroniques qu’offre l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour demander facilement les nombreux crédits et prestations offerts aux familles.

Commencez cette période des impôts du bon pied en vous inscrivant au service sécurisé Mon dossier de l’ARC – un guichet unique pour gérer vos renseignements sur l’impôt et les prestations. À l’aide de Mon dossier, vous pouvez suivre l’état du traitement de votre déclaration, changer votre adresse, vérifier vos droits de cotisation à un REER ou à un CELI, vous inscrire au courrier en ligne, imprimer une preuve de revenus et beaucoup plus, tout cela avec quelques clics de souris. Lorsque vous vous inscrivez au courrier en ligne, nous cessons d’imprimer et de poster la correspondance admissible. Nous vous ferons parvenir un courriel vous avisant que vous avez du courrier dans Mon dossier.

Ne laissez pas la production de vos déclarations interrompre la soirée de jeux en famille. À compter de cette année, si vous produisez votre déclaration en ligne, vous pouvez gagner du temps en utilisant le service « Préremplir ma déclaration » de l’ARC, offert par certains logiciels de préparation des déclarations homologués. Ce service sécurisé remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus et de prestations. Pour utiliser le service Préremplir ma déclaration, vous devez être inscrit au service complet de Mon dossier. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preremplir. Pour obtenir une liste de logiciels homologués, y compris certains qui sont gratuits, allez à www.arc.gc.ca/logicielimpotnet.

Depuis le 15 février 2016, vous pouvez produire votre déclaration en ligne. Et si vous avez un remboursement et utilisez le dépôt direct, vous pourriez voir votre argent dans votre compte bancaire en aussi peu que huit jours ouvrables! Le dépôt direct est un moyen rapide, pratique, fiable et sécuritaire de recevoir votre remboursement d’impôt et vos paiements de prestations et de crédits directement dans votre compte à une institution financière au Canada. Qu’attendez-vous? Inscrivez-vous au dépôt direct dès aujourd’hui!

La date limite pour produire la plupart des déclarations de revenus et de prestations canadiennes pour 2015 est le 30 avril 2016. Toutefois, puisque cette date tombe un samedi, l’ARC considérera que votre déclaration aura été produite à temps et que votre paiement aura été fait à temps si l’ARC reçoit votre déclaration d’ici le 2 mai 2016 à minuit ou que le cachet de la poste en fait foi. Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin 2016 pour produire leurs déclarations de revenus et de prestations, mais tout solde dû demeure exigible au plus tard le 2 mai 2016.

À l’aide d’outils en ligne utiles comme des vidéos et des webinaires, l’ARC vous expliquera étape par étape comment remplir votre déclaration de revenus et de prestations, ce qui facilite plus que jamais la production des déclarations de revenus. Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, et avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration, contactez le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Des organismes communautaires tiennent des comptoirs de préparation de déclarations partout au pays. Pour en trouver un près de chez vous, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

À l’approche de la période des impôts, prenez garde à l’hameçonnage ou aux autres stratagèmes frauduleux qui pourraient mener au vol d’identité ou à des pertes financières. L’ARC n’envoie jamais de courriel contenant un lien, ne demande jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel ou message texte, et n’exige jamais de paiement par carte de crédit prépayée. Allez à www.arc.gc.ca/preventiondelafraude pour avoir des exemples de stratagèmes récents et pour obtenir des renseignements sur la façon de les détecter et de les éviter. Si vous recevez un appel disant que vous devez de l’argent à l’ARC, vous pouvez vérifier dans Mon dossier pour en être certain.

Avec tant d’options à votre disposition pour vous guider au cours de la période des impôts, il n’y a pas d’excuses pour remettre à plus tard la production de votre déclaration. Pour commencer à vous préparer, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Ne manquez rien des dernières nouvelles ou des derniers conseils fiscaux de l’ARC; suivez-la sur Twitter @AgenceRevCan.

Commentaires par Disqus