Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La Fête de l'amour... de la Famille

09 février 2015

Martyne Huot
Auteur(e)

Martyne Huot

Fondatrice du Réseau Familles d'Aujourd'hui. Auteure, conférencière.

En savoir plus
La Fête de l'amour... de la Famille

Je partage avec vous ce matin un constat que j’ai fait ce week-end. Je ne sais pas si c’est moi qui vois ce que j’ai envie de voir ou si vraiment il y a une volonté généralisée à intégrer les enfants et la famille dans le quotidien des Québécois mais si c’est vraiment le cas, bravo! 

Pour moi, la maniaque des célébrations et des fêtes (je ne perds jamais une occasion de mettre des ballons, des guirlandes ou des banderoles dans la maison), j’ai toujours fêté la Saint-Valentin avec mes enfants. On se choisit comme Valentin et Valentine, on fait du chocolat, on allume les bougies, on boit du jus de pomme pétillant ou du champagne sans alcool et on se dit je t’aime deux fois plutôt qu’une… 

L’an dernier, comme à chaque année, mes enfants ont écrit des petites cartes de Valentin pour les amis à l’école et voilà qu’une maman me téléphone. Elle me dit que l’initiative de mon garçon de demander à sa fille d’être une Valentine en si bas âge est déplacée… Pire encore, elle semble tomber de sa chaise lorsqu’elle apprend que j’ai aidé mon fils de 9 ans à rédiger cette petite carte. 

Pour moi, la fête de la Saint-Valentin n’a rien à voir avec le sexe ou les jarretelles qu’on peut acheter et porter dans l’intimité de notre chambre à coucher le soir en couple mais bien d’avoir au moins une journée dans l’année où le message est positif. 

Voilà que cette année, j’ai trouvé chez Dollarama des cartes qui parlent de la Fête de l’amour et de l’Amitié et pas juste de l’amour et que les médias suivent le pas. Même certaines publicités montrent des familles qui célèbrent la Saint-Valentin. 

Je suis bien heureuse de ça et j’espère que toutes les familles ont souligné cette petite fête bien anodine mais qui fait du bien au cœur… 

Commentaires par Disqus