Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

La morosité de l'hiver vous donne les blues?

17 mars 2015

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
La morosité de l'hiver vous donne les blues?

Vous vous reconnaissez ? Pour certains d'entre nous, les blues de l'hiver ne sont pas qu'un sentiment passager. Les blues de l'hiver, ou troubles affectif saisonniers (TAS), qu'on appelle souvent aussi dépression hivernale, sont un trouble d'humeur qui se manifeste l'hiver par des symptômes de dépression chez les personnes qui ont une santé mentale normale pendant le reste de l'année (Wikipedia).

On croit que les TAS, qui se manifestent habituellement au cours des mois de janvier et février, année après année, sont liés aux variations saisonnières de lumière. Au fur et à mesure que les journées deviennent plus courtes, nos horloges internes se désynchronisent et provoquent à leur tour l'apparition de symptômes tels que de ladifficulté à se réveiller le matin, une tendance à vouloir dormir pendant de plus longues périodes, des fringales, une perte d'énergie, un manque de concentration et un sentiment général de dépression. Les symptômes des TAS disparaissent habituellement à l'arrivée du printemps.

En fait, à plus petite échelle, certaines personnes ont expérimenter un sentiment contraire, soit des troubles affectif saisonniers inverses, dont les symptômes vont se manifester au cours du printemps et de l'été. Ces symptômes, qui sont vaguement à l'opposé de ceux des TAS. sont l'insomnie, l'anxiété, l'irritabilité, la perte d'appétit. la perte de poids et l'augmentation de la libido. Dans les cas graves, les troubles affectifs saisonniers inverses peuvent se manifester par une dépression.

Le site Web Naturalnews.com mentionne que l'on croit que la véritable cause des TAS est simplement le manque d'exposition à la lumière naturelle, ou plus  particulièrement. le manque de lumière du soleil sur la peau, qui lui peut entraîner des effets négatifs sur la santé, y compris les TAS.

Alors, comme nous ne pouvons pas tous faire nos bagages et déménager dans le sud, que pouvons-nous faire pour se sortir de cette léthargie et minimiser les blues de l'hiver?

Voici des suggestions pour minimiser les effets des TAS :

  • assoyez-vous en face d'une fenêtre (vous pourriez installer votre poste de travail à un endroit où la lumière naturelle passe à travers d'une fenêtre). 
  • Prenez une marche sur votre heure de diner au moment où le soleil est à son plus haut.
  • Essayez les sports d'hiver tels que le ski, le patin ou la traîne sauvage (il s'agit de façons amusantes de faire de l'exercice tout en profitant des bienfaits de la lumière naturelle).
  • Adopter un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Le Yoga et laméditation peuvent aider à soulager la dépression et l'anxiété.
  • Faire de l'exercice régulièrement aide à améliorer l'humeur.
  • Envisager de prendre des suppléments nutritifs ou à base de plantes.

Que vous tentiez une des recommandations ci-dessus, ou une combinaison de celles-ci, contrer vos blues d'hiver et trouver des moyens pour améliorer votre humeur au cours de la rude saison hivernale peut vous aider à garder une bonne humeur et un bon niveau de motivation tout au long de l'année. Ne désespérez pas, l'hiver s'achève!!! 

Source : La Croix Bleue

Commentaires par Disqus