Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Le jeu symbolique : un précurseur clé au langage et à la communication

13 janvier 2015

Agathe Tupula Kabola, , M.P.O., O(C), orthophoniste
Auteur(e)

Agathe Tupula Kabola, , M.P.O., O(C), orthophoniste

Jeune professionnelle visionnaire, diplômée en 2010 du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal. Animée par sa passion, sa détermination, sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession et son goût pour l’entrepreneuriat, Agathe Tupula fonde, en 2012, la Clinique multithérapie Proaction.

En savoir plus
Le jeu symbolique : un précurseur clé au langage et à la communication

Avant de développer son langage et sa communication, un enfant doit développer des prérequis. En effet, plusieurs précurseurs importants nous permettent d’observer si la communication se développe normalement ou non. Un des précurseurs essentiels au développement du langage  est le jeu symbolique ou “jeu de faire semblant”.  Par exemple, un enfant fait semblant de nourrir son ourson ou de parler au téléphone en tenant un livre dans ses mains. Lorsqu’un enfant fait semblant, il développe son imagination, ses compétences sociales et sa capacité à comprendre l’abstrait. En effet, le jeu symbolique est la base qui lui permettra d’apprendre à utiliser d’autres symboles langagiers, comme les lettres et les chiffres.

Le développement du jeu est un objectif fréquemment stimulé en orthophonie avec les tout petits qui présentent des difficultés au plan de la communication, et il ne faut pas sous-estimer l’importance et l’impact de cet aspect sur les habiletés de communication de l’enfant. Le jeu symbolique et le langage s’enrichissent mutuellement au cours du développement général de l’enfant. Voici quelques stratégies à mettre en action pour aider votre enfant à développer son jeu symbolique, qui émerge généralement vers l’âge de 2 ans.

  • Offrez-lui et mettez à sa disposition des objets réalistes, faisant partie de scénarios tirés du quotidien (ex: carrosse d’épicerie, cuisinière, poupées, etc.).

  • Utilisez des objets de la maison pour développer son imagination (ex: créez un autobus à partir d’une grande boîte, faites un château fort à partir d’oreillers, jouez de la musique avec des cuillères et des chaudrons, pêchez des poissons sur un drap étendu au sol, etc.). Montrez à votre enfant qu’il est possible d’attribuer à un objet une deuxième fonction!

  • Partez de ses intérêts et ajoutez des idées nouvelles. Ex: Si votre enfant s’intéresse aux poupées et prend déjà plaisir à les nourrir ou leur faire faire dodo, vous pouvez lui montrer comment on peut les transporter d’un endroit à l’autre!

  • Si votre enfant reproduit toujours le même jeu symbolique, ajoutez du nouveau matériel afin de modifier son histoire. Si cela ne fonctionne pas, faites disparaître les objets qu’il utilise pour ce jeu répétitif.

  • Ayez certains objets en double (ex : une locomotive pour vous et pour votre enfant). Il sera plus facile pour lui de vous imiter s’il possède le même jouet que vous.

  • Incorporez des costumes ou déguisement pour les jeux de rôle, de façon à aider votre enfant à s’imprégner du rôle qu’il joue pendant le jeu.

  • Reproduisez des situations de la vie quotidienne. Par exemple, si votre enfant s’amuse avec des poupées, on peut lui montrer comment les habiller, les laver, les peigner, leur donner à manger, les consoler, les bercer pour les endormir, etc.

Amusez-vous bien!

Crédit photo : Naître et Grandir

Commentaires par Disqus