Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Le parent Peace & Love © à l'école

22 avril 2014

Sylvie Bastien-Doss
Auteur(e)

Sylvie Bastien-Doss

Sylvie aide les parents et les écoles à construire des ponts vers une véritable relation de partenariat.Forte de son expérience et plus que jamais convaincue que le succès au travail et dans nos vies personnelles provient principalement de nos habiletés à communiquer avec les autres,

En savoir plus
Le parent Peace & Love © à l'école

Les quatre types de personnalité et leur style de communication avec l'école

QUI EST LE PARENT PEACE & LOVE?

Le parent Peace & Love est le style diamétralement à l’opposé du parent-torpille, dans le spectre des personnalités. Il est de nature introvertie et est orienté vers les gens. Il aime la paix, la stabilité et l’harmonie autour de lui. Selon une étude menée par Personality Insights*, 30 à 35 % de la population nord-américaine correspond à ce type de personnalité (type « S »). C’est donc un parent que l’on retrouve fréquemment autour de nous. 

Une journée d’hiver particulièrement glaciale, la directrice reçoit l’appel d’une maman très inquiète qui lui demande si les enfants sont sortis pendant la récréation du matin. Cette dernière lui dit que les enfants sont restés à l’intérieur, lui explique la politique de l’école à cet égard et la rassure gentiment en lui disant que le personnel est très vigilant. La mère se sent rassurée par le ton calme et apaisant de la directrice et sait qu’elle peut faire confiance à l’école.

La directrice a probablement affaire à un parent Peace & Love. Voici quelques caractéristiques qui vous aideront à mieux connaître et comprendre ce style de parent.

1. CE QUE LE PARENT PEACE & LOVE VEUT

Un minimum de conflit : il désire bien s’entendre avec l’enseignant et les autres parents. C’est le gardien de la paix et celui qui évite à tout prix, par exemple, de participer aux discussions qui ont tendance à verser dans la médisance ou la critique non constructive.

La stabilité : il veut que tout le monde soit content et préfère souvent conserver le statu quo plutôt que de créer des bouleversements. Il n’est pas contre les nouvelles idées et les plans innovateurs, mais afin d’être à l’aise avec le changement, il doit s’assurer que personne n’en souffrira ou n’en subira les conséquences.

2. IL A TENDANCE À

Être compréhensif : ce parent comprend à la fois l’enseignant qui travaille si fort, la direction scolaire qui se fait si souvent critiquer et l’enfant pour qui les leçons de la vie sont parfois si cruelles et difficiles. Il est de nature indulgente et a tendance à pardonner les autres facilement.

Être apprécié : le parent Peace & Love est aimable, gentil, loyal, fidèle et sensible aux besoins des autres. Il est très apprécié et s’entend à merveille avec les gens

3. IL AIME

Le travail d’équipe : c’est le parent parfait pour faire partie d’un groupe de travail, car il tentera de rétablir le calme et de faire en sorte que tous se sentent écoutés et respectés. Grâce à son sens de l’écoute, les personnes de nature extravertie qui aiment prendre plus de place l’apprécient particulièrement! Il parle peut-être peu, mais est généralement respecté et écouté lorsqu’il ouvre la bouche.

Un environnement sécuritaire : c’est souvent le parent Peace & Love qui a tendance à s’inquiéter de la sécurité et du bien-être des enfants. Si l’école organise une sortie scolaire ou un voyage, il a besoin qu’on prenne le temps de le rassurer sur tous les plans. C’est le parent qui peut glisser avec tendresse quelques friandises, barres tendres et collations supplémentaires dans le sac de voyage de son enfant juste au cas où quelqu’un aurait un petit creux dans le bus... En ce sens, il est à l’opposé du parent-torpille qui a tendance à considérer le voyage scolaire comme étant une occasion d’apprendre à se débrouiller seul, à affronter ses peurs et à gérer ses inconforts... incluant les petits creux!

La routine établie : la phrase « pourquoi changer les choses quand tout va bien? » lui convient bien. Il aime la sécurité qu’apporte une certaine routine. Les idées innovatrices et les plans d’action exécutés rapidement vont l’effrayer plutôt que de le stimuler. Il préfère prendre le temps qu’il faut pour aller de l’avant, ce qui peut parfois exaspérer un enseignant-torpille qui carbure au défi, à la rapidité d’exécution et à l’action.

Un environnement chaleureux : il veut que son enfant évolue dans un environnement chaleureux et sécuritaire dans lequel les enseignants et le personnel se montrent ouverts, encourageants, rassurants et réconfortants. Il est souvent inconfortable avec un enseignant-torpille (ferme, direct, décisif, déterminé) et peut se sentir agressé par lui. L’enseignant-torpille doit faire des efforts en lui parlant de façon douce, rassurante et encourageante afin d’établir un lien de confiance avec lui.

4. IL N’AIME PAS

Qu’on hausse le ton : il doit comprendre que les gens extravertis qui ont une tendance à parler fort ne veulent pas l’intimider et que cela est tout simplement leur façon naturelle d’interagir avec les autres. Il vaut mieux lui parler sur un ton chaleureux. Il n’aime guère qu’un enseignant hausse le ton ou crie après ses élèves, à juste titre, d’ailleurs... Il est là pour nous rappeler que la façon de dire les choses est plus importante que ce que l’on dit.

Se faire brusquer : il réagit mal à un enseignant qui est brusque ou insensible. Il a un réel besoin de créer un lien de confiance et un rapport chaleureux et amical avec lui et apprécie lorsque l’enseignant lui demande comment il peut l’aider et le soutenir.

Le sarcasme : il déteste être mêlé aux guérillas politiques et n’apprécie par les pointes que certaines personnes peuvent parfois lancer contre les gens. Il est heureux dans les rapports harmonieux dans lesquels règnent la confiance et le partenariat. Parlez-lui de travail d’équipe et de coopération, il sera comblé!

5. SES FORCES ET SES FAIBLESSES

Lorsque le tempérament est contrôlé, le parent Peace & Love se retrouve rarement au milieu de la controverse et représente un allié fidèle sur qui l’école peut compter.

Par ailleurs, les forces poussées à l’extrême peuvent devenir des faiblesses. Lorsque ce tempérament est hors de contrôle, il peut ainsi devenir surprotecteur, ce qui peut exaspérer un enseignant qui vise à développer l’autonomie!  Il peut agir à l’encontre des conséquences disciplinaires décidées par un enseignant à cause de sa tendance à tout pardonner. Il peut aussi se montrer réfractaire et inflexible devant certains projets proposés par l’école. De plus, son désir d’écouter les autres et d’être aimé peut aller jusqu’à l’empêcher d’exprimer réellement ce qu’il pense, ce qui peut le mener à la rancune si les choses ne tournent pas comme il le souhaite.

6. LE PARENT PEACE & LOVE ET L’ENSEIGNANT

Il est gentil! : le parent Peace & Love est le parent que tous les enseignants voudraient cloner, car la plupart du temps, il est facile et agréable de travailler avec lui.

Exprimer son opinion : il a tendance à ne pas émettre un avis contraire, par crainte de blesser ou de créer une controverse. Afin d’améliorer sa relation avec l’enseignant, le parent Peace & Love doit tenter de faire un effort à ce niveau, car sa tendance à vouloir plaire pourrait être irritante pour l’enseignant qui ne sait pas à quoi s’en tenir. Il est donc important pour ce parent d’exprimer clairement ses idées afin de s’assurer que les autres comprennent bien sa position. Comme c’est un diplomate né, il ne devrait pas craindre de froisser qui que ce soit.

Dire non : le parent Peace & Love a tendance à être plutôt permissif et à pardonner les écarts de conduite de son enfant. Il peut ainsi avoir de la difficulté à dire non. Afin d’améliorer sa relation avec l’enseignant, il a avantage à adopter la même position que lui par rapport à une conséquence, ou une punition. S’il est plus indulgent que l’enseignant, il peut saboter, sans le vouloir, l’autorité de ce dernier et créer des tensions dans la relation parent-école.

S’impliquer à l’école : le parent Peace & Love est un véritable allié pour l’école. Sa chaleur humaine, son comportement non menaçant, son sens de l’écoute et son désir d’harmonie font de lui un parent avec qui il est agréable de communiquer. L’école a besoin de ce type de parent pour lui rappeler de garder en tête le bien-être de tous et de créer un climat scolaire chaleureux, ouvert, encourageant et sécuritaire pour les enfants!

Sylvie Bastien-Doss
http://bastien-doss.com/
Experte conseil en communication parents-école
Tous droits réservés © 
Commentaires par Disqus