Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Le pouvoir des antioxydants

21 mai 2019

Michèle Boisvert, fondatrice d'Homeocan
Auteur(e)

Michèle Boisvert, fondatrice d'Homeocan

Homeocan est un chef de file canadien dans la fabrication et la distribution de produits naturels.

En savoir plus
Le pouvoir des antioxydants

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous ferai découvrir en quoi consistent les antioxydants, comment ils peuvent vous aider à rester en santé et de quelle façon les intégrer dans votre alimentation très facilement.

Antioxydants et santé

Réputés pour combattre les radicaux libres, les antioxydants sont de plus en plus considérés comme les «supers» dans le grand scénario alimentaire.

Les «nuls», ce sont les radicaux libres. Voici pourquoi : pour produire de l’énergie, les cellules utilisent de l’oxygène dont ont également besoin les enzymes essentiels de l’organisme. Cependant, en cours de route, un processus d’oxydation intervient, s’attaquant aux membranes des cellules, aux protéines, aux lipides et à l’ADN (on sait que les dommages à l’ADN sont associés au cancer). C’est l’équivalent dans le monde du vivant de ce qui se produit lorsque la rouille attaque le métal d’une bicyclette ou d’une voiture. Dans le corps humain, les sous-produits de cette oxydation sont les radicaux libres.

Dommages causés par les radicaux libres

En principe, les radicaux libres ne constituent pas un problème. De fait, le corps en a besoin pour combattre l’infection, freiner la multiplication des cellules cancéreuses et régénérer ses tissus. Cependant, avec l’âge, le système de défense antioxydant de l’organisme s’affaiblit, laissant les radicaux libres se multiplier à volonté. (On sait de longue date que le processus du vieillissement est lui-même dû à l’oxydation des cellules.) Le stress, les rayons solaires, l’alcool et la pollution rendent ce combat inégal. Quant à la fumée de cigarette, elle provoque leur multiplication dans les poumons, et, par là, dans la circulation sanguine. Ces molécules provoquent la détérioration du cristallin de l’œil, de l’inflammation dans les articulations ou de l’arthrite, ainsi que des dommages aux neurones. Ils sont également en cause dans la cardiopathie, l’oxygène se liant au LDL («mauvais» cholestérol) et provoquant la formation et l’accumulation de plaques graisseuses sur les parois des artères. Ce phénomène, qu’on appelle athérosclérose, peut éventuellement bloquer l’apport de sang au cœur.

Des petits trucs

Il est essentiel de freiner la multiplication des radicaux libres, ce qu’on peut faire en arrêtant de fumer, en évitant le stress et l’exposition aux polluants de l’environnement, et en adoptant une alimentation saine, composée d’aliments variés et riches en antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans de nombreux aliments et qui ont une fonction de capteurs des radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement des cellules.

Fonction

Les antioxydants permettent aussi de faire baisser le taux de cholestérol, de prévenir les maladies cardio-vasculaires et les cancers ou de protéger les yeux. La famille des antioxydants comprend les vitamines C et E, la provitamine A et les polyphénols.

Source

Les antioxydants les plus connus sont le beta-carotène (provitamines A), l'acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E), les polyphénols et le lycopène. Ceux-ci incluent les flavonoïdes (très répandus parmi les végétaux), les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.), les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges) et les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes). Les antioxydants sont naturellement présents dans les aliments d’origine végétale sous la forme des vitamines A, C ou E, de substances comme les flavonoïdes et les caroténoïdes, et de minéraux tel le sélénium.

Les anthocyanes

Les anthocyanes ont été étudiés d'après plusieurs activités biologiques incluant la capacité antioxydante, l'effet sur la perméabilité et la fragilité des vaisseaux capillaires, l'agrégation des plaquettes de sang et l'effet sur le collagène. La capacité antioxydante des anthocyanes est l'une des propriétés biologiques les plus importantes. La recherche épidémiologique et biomédicale suggère que les antioxydants contenus dans les petits fruits tels que le bleuet, l'airelle et la canneberge, peuvent jouer un rôle préventif sur l'apparition de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neuro dégénératives telles que l'Alzheimer et le Parkinson. Les anthocyanes apportent une contribution substantielle aux antioxydants totaux du régime alimentaire.

Recommandation

Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer entre 8 à 10 portions de fruits et légumes par jour. En effet, consommer ces quantités recommandées réduit les risques d'apparition de plusieurs maladies. La forêt boréale québécoise, qui compte plus de 850 espèces de plantes vasculaires, représente une source abondante de composés utiles pour le traitement et la prévention de différentes maladies. Plusieurs plantes de ce vaste écosystème contiennent une haute concentration en composés antioxydants. Le bleuet nain sauvage, l'airelle rouge et la plaquebière sont réputés pour leur forte teneur en composés antioxydants et, par conséquent, sont souvent considérés comme des références à ce niveau. De nombreuses études démontrent que les antioxydants retrouvés dans les baies boréales possèdent des propriétés protectrices remarquables.

La différence Homeocan

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons toute notre gamme de produits alternatifs, couvrant l'homéopathie, la phytothérapie (extraits de plantes), l'oligothérapie (l'équilibrage de la fonction enzymatique) et l'aromathérapie, puisque nous présentons plusieurs de nos produits dans chaque numéro. Chez Homeocan, nous croyons que le meilleur consommateur est un consommateur éduqué, et à cette fin, nous présenterons non seulement le produit, mais nous nous efforcerons aussi d'expliquer ce que c'est, comment il peut vous aider et comment en tirer le meilleur parti.

Alors permettez-nous de vous accueillir dans la Communauté Homeocan. Nous vous invitons à devenir un visiteur régulier de ces pages, où vous pouvez continuer à apprendre davantage de choses sur notre entreprise, nos produits et notre engagement au sujet de votre bonne santé. Nous reconnaissons la valeur des commentaires des consommateurs, n'hésitez donc pas à laisser vos commentaires ou à poser des questions sur nos produits ci-dessous. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits et nous nous réjouissons à l'avance d'être à votre service pour vous permettre d'avoir et de maintenir une santé éclatante et un bien-être rayonnant.

Homeocan Inc.
3025 De l’Assomption
Montréal, QC H1N 2H2
Canada
Sans Frais : 1-800-556-0824
Courriel : homeocan@homeocan.ca

www.homeocan.ca

Commentaires par Disqus