Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Les 5 secrets d'une visite portes ouvertes réussie

24 novembre 2015

Sylvie Bastien-Doss
Auteur(e)

Sylvie Bastien-Doss

Sylvie aide les parents et les écoles à construire des ponts vers une véritable relation de partenariat.Forte de son expérience et plus que jamais convaincue que le succès au travail et dans nos vies personnelles provient principalement de nos habiletés à communiquer avec les autres,

En savoir plus
Les 5 secrets d'une visite portes ouvertes réussie

Choisir la meilleure école pour votre enfant n'est pas une tâche facile et vous comptez recueillir le plus d'information possible pour faire le bon choix. Mis à part les questions que vous poserez sur le plan académique, visiter une école lors d'une journée portes ouvertes vous permet surtout de « sentir » le pouls d'une école. C'est la façon idéale de baigner dans l'atmosphère et le climat qui règne dans un milieu scolaire. Comment savoir si une école offre le climat qui conviendra bien à votre enfant? Voici une liste de signes auxquels vous devriez porter attention lors de votre prochaine visite.
 

1. La qualité du premier contact

Rappelez-vous que la façon dont on traite un parent au téléphone est déterminante et peut donner un aperçu de l'importance qu'apporte une école à la qualité de la relation parent-enseignant.

Avez-vous appelé à l'école pour obtenir les documents de demande d'admission ou pour avoir des renseignements? Observez la façon dont on s'adresse à vous. Le ton de la personne au bout du fil est-il affable, poli, agréable ou plutôt sec et expéditif ? Fait-on un effort pour que vous obteniez des réponses à vos questions ou vous montre-t-on des signes d'impatience ou un manque d'intérêt? Avez-vous l'impression de déranger? La politesse, la gentillesse et la bonne humeur devraient être au rendez-vous, surtout lors d'un premier contact avec une école.

2. La façon dont les invités sont accueillis

L'école a-t-elle pensé à certains détails qui vous faciliteront la vie et rendront votre visite agréable? Lorsqu'on reçoit des invités chez nous, c'est la moindre des choses que nous fassions un effort pour qu'ils s'y sentent bien. Cela démontre qu'ils sont importants à nos yeux. C'est la même chose pour une école qui reçoit ses visiteurs. 

De petites attentions telles que l'affichage de panneaux indiquant où garer votre voiture ou encore de la présence de personnes qui vous accueillent à la porte pour vous aider à vous y retrouver dès votre arrivée sont des signes qui démontrent la présence d'un climat positif, empathique et chaleureux. Toute école devrait faire un effort particulier pour rendre votre visite agréable. Je me poserais des questions au sujet d'une école qui fait peu d'efforts pour bien accueillir ses invités.

3. Des gens enthousiastes et passionnés

Si un enseignant vous parle avec enthousiasme, générosité, ouverture et passion d'un projet qu'il fait avec ses élèves, c'est très bon signe. Rencontrer plusieurs autres personnes qui ont cette attitude, c'est vraiment l'indication qu'il règne un climat stimulant, sain et positif dans cette école.

Parlez au plus grand nombre de personnes possible. Des profs engagés et généreux de leur temps, ça ne trompe pas. Si ce n'est pas ce que vous ressentez quand vous parlez à la plupart des enseignants, parents et élèves, vous pourriez partager vos inquiétudes à la direction de l'école.  Si vous sentez alors une attitude fermée et défensive, cela ne fera que confirmer que vous avez probablement raison d'être inquiet.

4. La qualité du contact avec votre enfant

Sentez-vous que vos hôtes font un effort spécial pour établir un lien avec votre enfant? On essaie de mieux le connaître, on tente de le mettre à l'aise, ou on facilite le contact en invitant un élève à lui parler ou lui montrer son projet? C'est bon signe. Si vous sentez qu'on ignore votre enfant à plusieurs reprises lors de la visite, posez-vous des questions sur l'importance que l'on accorde à la relation élève-enseignant.

5. L'esprit qui règne au sein de l'équipe-école

En quoi la qualité des relations interpersonnelles qu'ont les membres du personnel entre eux devrait-elle influencer le choix d'une école? Cela ne me regarde pas, me direz-vous! En fait, la qualité du climat de travail chez les membres du personnel joue un rôle majeur sur la qualité du climat d'apprentissage chez les élèves. N'oubliez pas que des profs heureux, ça fait des élèves heureux. Pendant la visite, tentez de sentir le pouls de l'esprit d'équipe. Les enseignants travaillent-ils sur des projets communs? Travaillent-ils de manière isolée ou en équipe? Semblent-ils avoir une relation ouverte et agréable entre eux ou sentez-vous plutôt des tensions? Les regards, les sourires et le langage non-verbal parle souvent plus fort que les mots. Soyez attentifs.

Choisir la meilleure école pour votre enfant, c'est aussi choisir le climat d'apprentissage dans lequel il évoluera pendant plusieurs années. Recherchez une école où vous trouverez des gens qui aiment profondément ce qu'ils font et qui sont fiers de leur école. Je vous souhaite d'excellentes visites portes ouvertes!

Commentaires par Disqus