Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Les déductions possibles pour les familles

08 mars 2016

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Les déductions possibles pour les familles

Connaissez-vous les déductions possibles pour les familles? En profitez-vous?

Tout d'abord, assurez-vous de demander les prestations pour la famille, qui aident à subvenir aux besoins des enfants de moins de 18 ans. Pour en savoir plus sur les prestations pour les enfants et la famille, allez à www.arc.gc.ca/prestations. Si vous ne recevez pas actuellement de prestations pour les enfants et la famille, vous pouvez les demander en ligne en utilisant le service « Demander des prestations pour enfants » au moyen de Mon dossier.

Pour l’année d’imposition 2015, votre famille pourrait aussi bénéficier de la baisse d’impôt pour les familles. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable allant jusqu’à 2 000 $ offert aux couples admissibles ayant un enfant âgé de moins de 18 ans.

Que votre enfant rêve de devenir un joueur de hockey professionnel, de descendre les pentes sur une planche à neige ou de danser avec une compagnie de ballet célèbre, payer pour des cours peut être coûteux. Conservez vos reçus pour demander le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. Vous pouvez demander jusqu’à 1 000 $ des frais versés par enfant. À compter de cette année, le crédit est remboursable, ce qui veut dire des économies pouvant aller jusqu’à 150 $ par enfant.

Votre enfant est-il un artiste ou un musicien en herbe? Si votre enfant participe à des programmes qui contribuent à son épanouissement, vous pourriez être avoir une bonne nouvelle lorsque vous produirez votre déclaration. Le tutorat donne aussi droit à ce crédit. Le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants est un crédit d’impôt non remboursable pouvant aller jusqu’à 75 $ par enfant. Les crédits d’impôt non remboursables servent à réduire l’impôt fédéral à payer. Si le total de vos crédits d’impôt non remboursables est supérieur à l’impôt fédéral à payer, la différence ne vous sera pas remboursée.

Les économies d’impôt ne s’arrêtent pas ici! Votre famille peut aussi avoir le droit de demander la prestation fiscale pour le revenu de travail, les frais de garde d’enfants, le montant pour aidants familiaux et la prestation pour enfants handicapés. Et si vous êtes un acheteur d’une première habitation, vous pouvez avoir le droit de demander le montant pour l’achat d’une première habitation – un crédit d’impôt non remboursable allant jusqu’à 750 $ pour l’achat d’une habitation admissible. 

Commentaires par Disqus