Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

Les enfants et le déménagement

14 juin 2018

Famille d'Aujourd'hui
Auteur(e)

Famille d'Aujourd'hui

Le réseau Familles d’Aujourd’hui est un réseau d’information en matière familiale, spécialisé dans la conciliation travail-famille.

En savoir plus
Les enfants et le déménagement

Vous vous êtes décidés : c’est le temps de déménager. Vous avez cherché longtemps, et vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves qui plaira à toute votre famille. Cependant, le processus d’achat n’est pas terminé et vous avez des millions de choses à préparer avant le jour J. Gardez en tête que le déménagement est une décision importante qui est stressante pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Comment faire pour alléger le stress qu’ils vivent pendant un si gros déracinement?
D’abord, il faut comprendre que la communication est à la base des relations humaines et que vos enfants n’y diffèrent pas. Malgré le fait qu’ils comprennent moins bien les complexités de la vie adulte, ils sont très sensibles aux émotions et aux attitudes véhiculées. Ainsi, assurez-vous avant le déménagement de bien leur expliquer la situation et tentez, de votre côté, de rester positif. Projetez-les dans l’avenir en leur parlant du merveilleux parc qui se situe à côté de la nouvelle maison. Essayez de garder la même routine (repas, bain, dodo) afin de garder une stabilité. Rassurez-les et répondez à tous les questionnements qui pourraient les rendre insécure. Si vous avez le temps, il peut être intéressant de faire visiter les environs de leur nouvel environnement, de les faire participer aux préparatifs, etc. Rappelons que notre but est de rassurer au maximum l’enfant et d’empêcher l’anxiété reliée à une perte de contrôle. Voyez les conseils de Liane Comeau, consultante scientifique en petite enfance.
Il sera plus facile de vivre la transition avec des tout-petits, qui sont plus attachés aux parents et aux odeurs qu’à l’environnement lui-même. Il est conseillé d’apporter le minimum de changement à leur chambre en gardant le même décor, les mêmes doudous et oreillers pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les enfants, de leur côté, seront plus réactifs à cause de leur cercle d’amis et de la difficulté à garder le contact avec ces derniers, contrairement aux adolescents qui peuvent se déplacer facilement. Dans ce cas, préparer un beau cahier personnalisé avec les adresses postales, les numéros de téléphone et les adresses courriels. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors faites-vous aussi confiance pendant cette transition.
Une fois cette importante partie réglée, vous pouvez vous concentrer sur les tâches techniques de l’achat de votre nouvelle maison et vous préparer pour les différentes étapes que cela occasionne. Par exemple, saviez-vous que vous allez avoir besoin d’un notaire pour acheter une maison? Consultez l’infographie suivante pour vous repérer dans cette procédure complexe.

Commentaires par Disqus