Pour les parents qui en veulent plus
Chicoutimi Chrysler

Merci à Chicoutimi Chrysler de nous permettre d'effectuer nos tournées de presse à bord de voitures familiales sécuritaires

Concours

Concours

Familles d’Aujourd’hui, en collaboration avec ses partenaires, vous promet des concours qui vous emballeront! Des voyages au soleil dans une destination famille, des régimes d'épargne-études, des séjours dans des camps de vacances, des livres, des jeux et encore plus… Bien des surprises vous attendent.

De Concours >

L’importance des enseignants exceptionnels

09 février 2016

Succès Scolaire
Auteur(e)

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite académique des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial.

En savoir plus
L’importance des enseignants exceptionnels

Des profs ennuyants, malheureusement, il y en a beaucoup. On cogne des clous à les écouter parler. Mais il y a aussi des enseignants exceptionnels, du genre qui marque notre vie à jamais, dont on se souvient jusqu’à nos vieux jours. Ces enseignants-là sont très importants dans la vie d’un jeune. Voici pourquoi.

Qui sont-ils et pourquoi le sont-ils?

Comment définir ce qu’est un enseignant exceptionnel? À l’aide des trois qualités fondamentales que sont la passion, le talent et la disponibilité. La passion, c’est ce qui fait qu’un enseignant ne se lasse pas d’aborder sa matière, c’est ce qui la rend stimulante. Un prof génial fera de la physique newtonienne un bonbon au caramel pour les neurones alors qu’un autre moins doué en fera un triste ragoût au bœuf trop cuit! Mais sans talent de communicateur, sans capacité de vulgariser adéquatement ses connaissances, être passionné, ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi les enseignants exceptionnels sont des pros de la langue, sont en mesure d’expliquer avec précision le contenu de leur discipline. Ils sont qualifiés pour parler quoi. Finalement, un enseignant disponible, c’est celui qui se donne en dehors des heures de cours, celui qui est prêt à consacrer du temps à ses élèves qui en demandent. Appelons ça de la générosité dans la transmission de son savoir.

L’importance de leur relation avec votre enfant

L’adolescence est une période charnière, transitoire, au cours de laquelle on définit peu à peu notre identité personnelle. Un processus qui dure toute une vie, mais qui s’amorce pour certains de façon soudaine, voire brusque, avec l’arrivée des boutons. La personnalité de l’adolescent est en construction, pourrait-on dire. Et les choix qu’il fait conditionnent son avenir. Rien d’irréversible, quand même, mais des décisions importantes peuvent être prises. De ce point de vue, un enseignant qui capte l’attention d’un de ses élèves peut laisser des traces indélébiles dans son identité. De belles traces, on s’entend : une passion pour le jazz, l’envie de plonger dans la littérature québécoise, la volonté de s’impliquer dans la lutte contre les changements climatiques. C’est souvent à l’adolescence que des rêves naissent. Les enseignants exceptionnels, c’est ceux qui les font gonfler.

Une relation précieuse

Ce n’est pas tout. On ne vous apprend rien en vous disant que l’adolescence est souvent la période durant laquelle on prend ses distances avec ses parents. Eh bien, c’est là où on prof important peut prendre le relais et s’avérer indispensable pour un jeune. De fait, si votre relation avec votre enfant ne va pas fort fort – et ce n’est que temporaire — celle avec son prof ira en grandissant. Ça peut vouloir dire pour lui de s’inscrire à une activité parascolaire animée par ce prof comme un club de lecture après l’école, ou un atelier de dessin sur l’heure du midi. Ce qu’il faut retenir, c’est que si un enseignant « d’une espère rare » se présente sur le chemin de votre enfant, il est entre de très bonnes mains. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts qu’une telle rencontre se produise!

Commentaires par Disqus